Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 06:43
Un tout petit monde: le "milieu" d'Audrey Azoulay où comment tous les chemins de la bourgeoisie mènent à Rome

Un article d'Ariane Chemin et de Clarisse Fabre dans Le Monde du 16 février nous donne bien la mesure du fonctionnement de la monarchie présidentielle et de la bourgeoisie de pouvoir en France.

Remplacer Fleur Pellerin, enfant d'un bidonville coréen adoptée quand elle était toute jeune par une famille française. Incapable de citer un livre de Patrick Modiano, le nouveau prix Nobel de littérature. Désespérément technocrate. Mise à mal surtout par l'absence d'ambition culturelle de Hollande et le manque de moyens du ministère de la culture, alors même que les collectivités locales, représentant 75% du financement public de la culture, sont elles-mêmes étranglées.

Qu'avons-nous sous la main?

Anne Sinclair est pressentie. Une idée de Manuel Valls: comment mettre du beurre dans les épinards du couple DSK et s'attirer des mois de couverture people avec la fille d'un richissime collectionneur d'arts et la femme du Rastignac lubrique DSK. Mais Anne Sinclair refuse.

Là, une idée s'impose, Audrey Azoulay, embauchée comme conseillère culture par Hollande, tombée sous son charme, qui présente de plus l'avantage d'être l'amie de Julie Gayet, la maîtresse du monarque. Son pedigree est tout ce qu'il y a de plus recommandable pour le milieu grande bourgeoisie que cherchent à séduire et à infiltrer les cadors du PS.

Audrey Azoulay est la fille d'André Azoulay, banquier qui après avoir régné sur Paribas est devenu le conseiller économique et gestionnaire de fortunes du grand tyran et du grand voleur Hassan II, roi du Maroc. André Azoulay est nommé juste après la parution de Notre ami le roi, une "bombe" où Gilles Perrault s'indigne avec une partie de la gauche des exactions absolutistes (tortures, disparitions, corruption à grande échelle) du royaume chérifien. André Azoulay sert de conseiller diplomatique d'Hassan II dans le conflit israélo-arabe et introduit les dirigeants politiques et économiques, les journalistes en vue de l'Hexagone lors de leurs "séjours dorés" au Maroc. DSK bénéficiera sans doute lui aussi des faveurs d'Azoulay et d'Hassan II. Parmi les hôtes d'André Azoulay et Katia Brami à Essaouira, Bernard-Henri Levy, Martine Aubry, Pierre Bergé, Jean Daniel.

Audrey Azoulay, elle, reste en France: école publique, études à Paris-Dauphine, Science Po, ENA, promotion Averroès, celle de Fleur Pellerin justement.

Quand Hollande l'embauche comme conseillère culture, après que Dominique de Villepin et Fréderic Mitterrand aient tenté de faire la même chose, Audrey Azoulay est numéro 2 du Centre national du cinéma (CNC).

Sa famille est elle aussi bien "rangée". Son mari, François-Xavier Labarraque, rencontré à Science-Po, est aujourd'hui consultant. La soeur cadette, ex directrice des programmes de Paris Première a créé depuis avec un ancien dirigeant de l'UMP, Jean-François Boyer - la société Tangaro, qui produit des émissions TV. L'aînée, Judith Azoulay, travaille à l'association française d'action artistique dépendante du Quai d'Orsay et du ministère de la culture. Sa cousine, Elisabeth Azoulay, anthropologue, est devenue coach (elle a aidé François-Henri Pinault) et est l'auteur d'une vaste encyclopédie financée par la fondation L'Oréal.

"Tout le monde dans la famille baigne dans la culture et l'audiovisuel" concluent Ariane Chemin et Clarisse Fabre, et le monde de l'argent pourrions-nous ajouter... un tout petit monde.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011