Massacre/Cizré : La Turquie d’Erdogan a franchi une nouvelle étape dans l’abjection
La Turquie d’Erdogan, en massacrant et en brûlant 60 civils, réfugiés dans les caves de deux immeubles, à Cizré a franchi une nouvelle étape dans l’abjection. Elle se livre à ce qui s’apparente à des pogroms contre la population kurde. Cizré, comme une vingtaine d’autres villes, ne sont plus que ruines et demeurent soumises à d’intenses bombardements. Plus de 250 civils y ont perdu la vie faute de soins. Des crimes contre l’humanité se produisent désormais quotidiennement au Kurdistan dans un silence assourdissant.
Le PCF condamne cette politique scélérate ainsi que le soutien que la France et l’UE apportent à la Turquie dans la cynique et vaine perspective de juguler les flux migratoires. Erdogan bafoue toutes les libertés, appuie Daesh et affirme trouver ses sources d’inspiration dans l’hitlérisme.
Une telle complicité est une honte. La France et l’UE doivent exiger d’Ankara la fin des violences contre les Kurdes et assurer leur protection. Elles doivent cesser la répression qui s’exerce contre leurs organisations et leurs rassemblements comme celui de Paris, le 8 février 2016.
Il n’y a pas de solutions militaires à cette crise. La France et l’UE doivent appuyer les efforts de paix que portent toutes les formations kurdes et turques démocratiques auxquelles le Parti communiste français apporte un total soutien.
commenter cet article …