Le Groupe PCF/FDG au conseil de Paris condamne le voeu provocateur des Républicains qui vise à interdire la campagne BDS
Groupe Communiste Front de Gauche, lundi 8 février 2016
Le groupe Les Républicains au conseil de Paris a présenté, dans divers arrondissements, un vœu relatif à la condamnation du boycott de l’État d’Israël, qu’il avait déjà présenté en septembre dernier au conseil de Paris et qui avait été rejeté.
L’objectif du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) est de faire pression sur le gouvernement d’israélien pour le forcer à mettre fin à sa politique de colonisation et d’occupation des territoires palestiniens.
C’est ce type de mobilisation qui avait contribué à la fin du gouvernement d’Apartheid en Afrique du Sud.
Cette campagne est la réponse pacifiste de la société civile pour dénoncer la politique du gouvernement de Netanyahou pour le non-respect des résolutions de l’ONU.
En tant que formation politique le PCF soutient le boycott des produits des colonies, milite pour le désinvestissement et les sanctions et proteste contre toute pénalisation de ces militants pacifistes. C’est dans ce cadre que le PCF demande l’abrogation des circulaires Alliot-Marie qui portent atteinte à la liberté d’expression. Jean-Jacques Urvoas avait lui-même écrit, le 20 Novembre dernier, à Christiane Taubira, alors Ministre de la Justice, que "la question de l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie mérite indéniablement d’être posée".
Nous combattons pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens et pour une solution à deux états avec Jérusalem-est comme capitale de la Palestine et ce combat est conforme au droit international, celui que piétine chaque jour le gouvernement d’extrême droite d’Israël.
Nous nous sommes donc opposés, dans chaque arrondissement dans lequel il était présenté, au vœu des Républicains demandant l’interdiction du boycott et nous voterons contre tout autre vœu condamnant de quelque manière le mouvement du boycott.
Groupe Communiste - Front de Gauche du conseil de Paris
commenter cet article …