JÉRÔME SKALSKI
MERCREDI, 10 FÉVRIER, 2016
L'HUMANITÉ
Directrice d’Espaces Marx et animatrice du réseau Transform Europe !, la militante et intellectuelle passionnée s’est éteinte à l’âge de 66 ans.
«Penser une stratégie qui ne vise pas seulement l’acquisition du pouvoir, dans le sens étroit du terme, mais la réalisation d’une volonté collective démocratique-socialiste, alternative, large, afin d’exclure un retour en arrière », écrivait-elle dans un article daté de 2008 citant, en le traduisant de l’allemand, un passage du Gramscismus d’Alastair Davidson, Peter Jehle et Antonio Santucci.
Militante de terrain, au plus près des habitants de Corbeil-Essonnes
Cette profession de foi politique et militante placée sous l’égide du communiste et théoricien italien, cette volonté de faire passer les idées aussi bien de bas en haut que sur le réseau des communications transversales et transnationales, à l’échelle européenne en particulier, Élisabeth Gauthier les avait faites siennes dans son engagement. Née en 1950 en Autriche, professeure de linguistique arrivée en France en 1977, vivant à Corbeil-Essonnes depuis trente ans, la directrice d’Espaces Marx, membre de l’équipe de direction du réseau Transform Europe ! ainsi que du Conseil national du PCF, Élisabeth Gauthier s’est éteinte hier à l’âge de 66 ans.
Elle s’était tout d’abord engagée en politique en opposition aux lois qui, en RFA, interdisaient aux membres du Parti communiste d’être fonctionnaire. Militante de terrain, au plus près des habitants de son quartier de Corbeil-Essonnes, en lutte contre le « système Dassault » depuis la chute de la mairie communiste en 1995, active dans le monde associatif local comme dans les instances organisationnelles du PCF – comme secrétaire de section tout d’abord puis comme responsable fédéral et national – et, au-delà de lui, dans celles de collectifs militants européens et internationaux, elle avait été une des principales promotrices de la création des réseaux de rencontres, de débats et de convergences associés à la création du Parti de la gauche européenne.
Confrontée sur la difficulté spécifique du militantisme féminin
Militante féministe, elle insistait particulièrement sur la difficulté spécifique rencontrée par le militantisme féminin dans les organisations politiques, difficultés qui devaient trouver leurs solutions au sein même de ces organisations en tant que forces motrices d’émancipation. La naissance du mouvement altermondialiste avait été pour elle un élément fondamental de la praxis politique contemporaine témoignant de la nécessité, à la fois, d’une politisation des mouvements de la société civile et d’une dynamisation « horizontale » des organisations politiques par le mouvement démocratique et citoyen. Une exigence et un souci portés dans un combat qui se refusait de s’envisager dans un cadre seulement national.
Élisabeth Gauthier, femme de convictions et d’engagements mais aussi auteure d’une œuvre réflexive et critique dont le chantier rejoint celui des luttes contemporaines qui se sont éveillées, en Europe, contre l’hégémonie du capital.
Lire le message de Patrick Le Hyaric
Lire le message de Francis Wurtz
Lire le message de la rédaction des Cahiers d'histoire
Lire le message de Haris Golemis et Walter Baier pour the Transform !
commenter cet article …