Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 09:23

GESTION DE L’EAU

Lundi 1er février le conseil municipal était invité à se prononcer par vote sur le type de gestion de l’eau pour les douze années à venir. Régie publique ou bien délégation privée.

Vote de principe selon l’intitulé de la question. Or, après l’intervention de l’Élue en charge du dossier, une nouvelle fois à charge contre une régie municipale, il ne fait aucun doute que les dés sont jetés.

Nous tenons à rappeler que l’eau est un bien public et qu’elle n’a pas lieu d’être considérée comme étant une marchandise quelconque.

Pour notre part, nous considérons que le débat sur un sujet aussi important n’a pas vraiment eu lieu.

Cette question aurait dû mériter plus de publicité auprès de nos concitoyens.

La France est une exception. Alors qu’au niveau mondial la gestion de l’eau est à 80% confiée au public chez nous c’est l’inverse, 80% au privé. Ainsi, l’argent public a permis à un groupe comme VÉOLIA de devenir une multinationale. Même aux USA connu pour son ultra libéralisme la gestion est à 80% public.

L’argument « massue » de la municipalité serait qu’en cas de sinistre la régie municipale ne serait pas à la hauteur. « Nous ne pouvons courir le risque de ne pas approvisionner nos industriels en cas de rupture de canalisation ». Les villes de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Biarritz, Paris, Angers pour ne citer qu’elles, bien connues comme étant des villes à résidences pavillonnaires sont revenues au service public.

Le temps nous est compté nous dit M. le Maire. Pourquoi n’a-t-il lancé le débat au cours du second trimestre 2015. Pourquoi n’a-t-il organisé une votation citoyenne sur cette question. Une promesse de sa campagne électorale pourtant.

L’Élu d’opposition de la liste une vraie Gauche pour Carhaix a demandé le report du vote sur cette question afin de débattre avec la population.

Refusé ! Rien, niet, que nenni et qui m’aime me suive. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les conseillers de la majorité municipale, sans piper mot.

Section PCF de Carhaix

Gestion de l'eau à Carhaix: communiqué de la section PCF de Carhaix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011