Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 07:10

S'il fallait un bon ambassadeur pour le projet de Vinci à Notre-Dame-des-Landes, on l'a trouvé en la personne du très philanthrope Pierre Gattaz qui aborde les dossiers du moment dans le Ouest-France d'hier, le 4 février:

Baisse des allocations chômage:

"Nous voulons une refonte structurelle du système (d'assurance chômage) qui produit 4 milliards d'euros de déficit chaque année, trente milliards d'euros cumulés. La dégressivité fait partie des solutions, peut-être pas la meilleure, mais cela peut inciter à retrouver une activité".

Bien sûr, si les chômeurs restent chômeurs, c'est qu'ils se complaisent dans le chômage, qu'ils ne sont pas incités par la pression de la misère, de la perte rapide et brutale de revenus, à se bouger pour trouver du travail et se vendre au prix et aux conditions de l'employeur.

Et le million de création d'emplois promis par le patronat en échange des 40 milliards d'euros de cadeaux en exonérations de cotisations sociales et d'impôts accordés par le gouvernement Valls-Hollande? "

Crise agricole:

" Ce que vivent nos agriculteurs, c'est la cristallisation de ce que connaît la France depuis 25 ans: un coût du travail trop élevé à cause des prélèvements obligatoires, l'investissement productif découragé par rapport à l'épargne... Et puis nos paysans souffrent d'une sur-transposition des directives agricoles sur l'environnement".

Pour que ça aille mieux, donc, il faut continuer à déréguler, à mettre en concurrence pour faire baisser le coût du travail, à casser les prix garantis et les protections, à remettre en cause les protections environnementales et de santé publique. Le monde agricole de Pierre Gattaz, c'est la ferme usine à capital français implantée en Pologne avec des bêtes garanties 100% OGM.

Notre-Dame-des-Landes:

"C'est un outil indispensable pour l'Ouest de la France. L'ensemble des forces économiques est en faveur de cette nouvelle infrastructure. C'est un chantier qui pourrait générer de l'emploi localement: on parle de 5,4 millions d'euros de travail, soit plus de 3000 emplois (le gros mensonge!). Ce projet illustre malheureusement un certain nombre de blocage français (c'est vrai que l'Amérique de Bush et de Trump est beaucoup plus facilitante pour le big business...)... Il faut maintenant que l'on passe aux actes pour donner vie à ce grand projet".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011