Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 06:39

Déjà plus de 1200 signatures ont déjà été collectées pour la pétition pour le maintien de la déchetterie à Plougonven et un schéma cohérent des déchetteries sur le territoire de Morlaix-Communauté.

Jusqu'ici, c'est surtout sur des points de signature de la pétition situés dans des commerces de Plougonven, Guerlesquin, Lannéanou, Botsorhel que les citoyens ont voulu marquer leur attachement à ce service public de proximité essentiel qu'est la déchetterie de Toulivinen, la plus récente installée sur le territoire de Morlaix-Communauté, et qui est aujourd'hui rayée de la carte dans les deux scénarios envisagés par l'exécutif de Morlaix-Communauté.

Ceux-ci s'accompagnent tous deux d'une réduction de nombre de déchetteries et de plate-formes de déchets verts, avec malgré tout un plan d'investissement de près de 9 millions d'euros pour celles qu'on modernise ou les nouvelles que l'on crée.

Pour la déchetterie de Plougonven, une déconstruction coûterait autour de 125 000€ alors que sa construction avait coûté 370 000€ en 2006! Veut-on de ce gâchis d'argent public, alors même que la qualité et l'accessibilité du service proposé aux citoyens baisse, et que Morlaix-Communauté veut augmenter le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et de la taxe d'habitation?

Un "collectif citoyen pour le maintien de la déchetterie de Plougonven et un schéma cohérent des déchetteries sur le territoire" a été créé le vendredi 19 février à Saint-Eutrope.

Il prévoit de continuer le combat en y associant un maximum d'habitants de Morlaix-Communauté qui actuellement ne sont nullement tenus informés, nullement consultés, pas plus que les simples élus communautaires, même membre de la commission environnement, sur les projets de fermeture, de rénovation et de création de déchetteries sur le territoire.

Cette question de la gestion des déchets est trop importante et représente des enjeux sociaux, environnementaux, financiers trop lourds pour qu'on la laisse à la discrétion de quelques élus qui ne pensent que rentabilité, économies sur le personnel, et amortissement des baisses de dotations de l'Etat (10 millions d'euros entre 2014 et 2017 de retirés à Morlaix-Communauté).

C'est tous ensemble que nous gagnerons la préservation de notre déchetterie de Plougonven.

Des présences sur le marché de Guerlesquin et de Morlaix sont prévues dans la semaine à venir. Le collectif va aussi prendre rendez-vous avec le maire de Plougonven Yvon Le Cousse et rencontrer les élus de Morlaix Communauté.

Toute la population est appelée à signer la pétition pour éviter l'éloignement des habitants du sud-est de Morlaix Communauté par rapport aux déchetteries et maintenir nos services publics, ici comme ailleurs.

A l'heure où le gouvernement retire des moyens à presque tous les services publics, quand il ne les privatise pas au fur et à mesure, et où l'exécutif de Morlaix Communauté dans son "projet de territoire" ne fait quasiment aucune référence au service public, nous pouvons nourrir les plus grandes inquiétudes. Mais nous savons aussi que l'implication citoyenne pour les services publics, le droit à la consultation des citoyens et le développement durable peut payer, si elle est suffisamment forte.

Déjà 1200 signatures pour le maintien de la déchetterie de Toulivinen à Plougonven: un collectif citoyen a été créé ce vendredi 19 février à Saint-Eutrope
Déjà 1200 signatures pour le maintien de la déchetterie de Toulivinen à Plougonven: un collectif citoyen a été créé ce vendredi 19 février à Saint-Eutrope

Vous êtes habitant de Morlaix Communauté, vous pouvez signer et faire signer la pétition.

Les pétitions sont à renvoyer, les plus remplies possible, à Martine Carn/ 2, Dour Vian/ 29 640 PLOUGONVEN

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents