Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 09:37

Complexe décomplexion
7 février 2016 / Hervé Hamon, Le Télégramme

Le mot à la mode, ces temps-ci. c'est « décomplexé ». Mot plus complexe qu'il n'y parait. Pour le commun des mortels, perdre ses complexes, c'est se débarrasser d'un sentiment de mal-être, d'une peur ou de la peur d'avoir peur. Mais les psychanalystes, vous les connaissez, avancent que le complexe est d autant plus complexe qu'on ne sait ce qu'il cache, quel enchevêtrement il couvre, et vous proposent de le découvrir à condition de payer en liquide.
En politique, c'est nouveau et finalement plus simple. Être « décomplexé » signifie s'écarter des règles, des tabous, de la vulgate. Exemple : Nicolas Sarkozy, à la veille du second tour de 2012, a écouté son âme damnée, le conseiller proche de l'extrême droite Patrick Buisson, et, pour ramener à lui l'électorat du FN, s'est mis à élire les immigrés comme boucs émissaires. De même. Jean-François Copé décomplexé à tous crins, nous a parlé de viande hallal et de pains au chocolat avec l'enthousiasme du parfait converti. D'ailleurs. Marine Le Pen, sentant la concurrence monter, a entrepris de se dédiaboliser sans complexe.
Mais, à gauche aussi, on largue ses complexes. Manuel Valls pousse des cris d'amour dans les bras de Pierre Gattaz. Emmanuel Macron, le décomplexé de Bercy, expédie ad patres le code du travail, les 35 heures, l'indemnisation des chômeurs, et j'en passe, décrochant, si j'ose écrire, la palme de la décomplexion. Encore que cette dernière vient de lui être ravie par François Hollande lui-même. lequel, au lendemain des attentats, lance sans complexe une réforme constitutionnelle qui prive d'oxygène les plus à droite de la droite.
Car le fin du fin de la décomplexion, c'est évidemment l'ivresse de la transgression. Elle est délicieuse, cette ivresse. Mais j'observe qu'aujourd'hui, elle se résume à changer tout bonnement de camp. Et moi, voyez-vous, ça me donnerait des complexes.


http://www.letelegramme.fr/bretagne/complexe-decomplexion-07-02-2016-10949254.php

A Morlaix, nous avons nous aussi notre maire de droite décomplexée, en témoigne la suppression des repas sans porc et végétariens dans les cantines scolaires des écoles publiques:

La mairie de Morlaix retire les menus de substitution. Colère de certains parents
https://www.francebleu.fr/infos/education/morlaix-les-enfants-musulmans-prives-de-repas-de-substitution-la-cantine-1454664120

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011