Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 12:33
Signez

L'appel des Goodyear

CGT Goodyear Amiens-Nord
adressé à François Hollande

Pour la première fois depuis un demi-siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1 000 articles du code du Travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de Goodyear, l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Évidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de Goodyear et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel Nous sommes tous des Goodyear

Le Courrier Picard

Le Courrier Picard

Le Courrier Picard

Le Courrier Picard

André Chassaigne, PCF, chef de file du Front de gauche à l'Assemblée Nationale a dénoncé un jugement « ignoble » :

"Que l'on puisse condamner à neuf mois de prison ferme des salariés qui ont défendu leur outil de travail, qui soi-disant ont fait preuve de violence, alors que d'autres au jour le jour pratiquent une violence autour du tapis vert pour supprimer des centaines, des milliers d'emplois, je trouve que c'est véritablement une décision judiciaire qu'on ne peut pas accepter".

Voir aussi cet article d'hier sur le site de la CGT 29:

http://www.financespubliques.cgt.fr/29/spip.php?article1285

GoodyearMardi 12 janvier, jour du délibéré dans l’affaire qui concerne huit anciens salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, parmi lesquels cinq délégués CGT. Accusés d’avoir retenu deux cadres du site durant trente heures, en janvier 2014, quelques jours avant la fermeture programmée du site, qui employait 1 142 salariés, ils plaident le « coup de colère » face à une direction qui « n’apportait aucune réponse » à la « détresse sociale », après sept ans de lutte contre cette fermeture. Les deux cadres ont retiré leur plainte, mais le procureur s’acharne. Au point de requérir deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis et un an ferme « aménageable ». Quant à la direction de Goodyear France, elle a rejeté un nouveau projet de Scop, porté par la CGT, visant à reprendre l’ex-usine de pneus agricoles. Solidarité requise pour les Goodyear !

Article publié le 13 janvier 2016.

Signez la pétition: nous sommes tous des Goodyear

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents