Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 15:01

Une injustice de classe !

Huit militants de la CGT de Goodyear viennent d'être condamnés par le tribunal d'Amiens à 9 mois de prison ferme pour avoir retenu, en 2014, deux cadres dirigeants pendant quelques heures, alors que la fermeture de l'entreprise allait laisser 1173 salariés sur le carreau.

Le jugement, inadmissible, brutal et totalement disproportionné, rendu sur réquisition du seul procureur de la République alors qu'il n'y a plus aucune plainte de déposée par la direction, témoigne que défendre les intérêts des salariés devient un délit aux yeux du pouvoir en place. Cette décision, dans la droite ligne du refus de l'amnistie sociale proposée par les parlementaires du Front de Gauche, est un choix politique répressif contre les droits et libertés des citoyens à se défendre dans leur travail avec leurs syndicats.

C'est aussi le choix d'une justice de classe. Ainsi, retenir son patron dans son bureau ou déchirer la chemise de son DRH est considéré comme un crime grave.

En revanche, on constate que le pouvoir fait preuve d'une plus grande mansuétude, par exemple vis à vis des fraudeurs de l'évasion fiscale, ou encore à l'égard des incendiaires de l'hôtel des finances publiques de Morlaix, puisqu'à ce jour ces actes, hautement délictueux commis en septembre 2014, n'ont donné lieu à aucune inculpation.

Il y a donc clairement deux poids et deux mesures. La section de Morlaix du PCF apporte son entier soutien aux huit syndicalistes de Goodyear, demande leur relaxe en appel, et appellera sans réserve la population à participer aux initiatives, rassemblements, pétitions, mobilisations qui seront organisées pour leur relaxe et pour le respect des droits et libertés individuelles et collectives.

Les militants du PCF Morlaix seront sur le marché samedi 16 janvier pour distribuer un tract contre la déchéance de nationalité, la constitutionnalisation de l'état d'urgence, et la politique économique du gouvernement, et pour faire signer une pétition de soutien aux salariés de Goodyear pour exiger l'arrêt des poursuites de l'Etat, la remise en cause de ce jugement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents