Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 20:24

​​ POUR QUE 2016 SOIT UNE ANNEE DE CONVERGENCE DES EXIGENCES ET DES LUTTES

Lors de la crise de 2008, tous les économistes ont salué l’efficacité économique et sociale des services publics et de la protection sociale,

Ils ont été loués lors des attentats qui ont ensanglanté notre pays en 2015.

Alors pourquoi en 2016 continuer à les détruire, les démanteler, les privatiser ?

Pourquoi sont-ils désespérément absents de toute annonce de politique publique sociale, économique, écologique ?

Comment parler d’écologie, de COP 21 ou de lutte contre le chômage, l’insécurité et les inégalités sans politiques publiques d’envergure et la destruction de leurs moyens d’action que constituent les services publics et la Sécurité Sociale ?

Que reste-t-il de notre République lorsqu'on veut constitutionnaliser l'inégalité des citoyens, fouler aux pieds le pacte social en s'en prenant au code du travail et aux statuts des salariés et fonctionnaires, lorsque l’on privilégie la rentabilité des capitaux à un aménagement équilibré du territoire, à l’ensemble des outils de solidarité et de vivre ensemble ?

La Convergence forme le vœu que l’année 2016 soit celle de l’émergence de ces questions dans le débat public et celles d’alternatives crédibles et concrètes aux politiques d’austérité ayant au cœur la démocratie, la fraternité, l’égalité, l’accès aux droits, l’écologie et donc les services publics.

Militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, citoyennes et citoyens, nous n’acceptons plus que le seul horizon des politiques menées soit l’orientation de nos richesses, de nos biens communs vers les milieux financiers et les multinationales.

Nous devons en 2016, plus que jamais, faire cet effort commun de convergence et d’initiatives pour nous mobiliser pour la reconquête de nos services publics, leur démocratisation et leur développement.

Que partout souffle l’esprit de Guéret et fleurissent luttes, création de collectifs de défense et le développement des services publics avec des assises locales pour les services publics et la sécurité sociale qui sont nos biens, notre patrimoine commun.

Dès à présent commençons à tracer la voie du renouveau avec un manifeste du service public du 21è siècle que nous voulons construire ensemble pour avancer sur le chemin d’une véritable alternative écologique, sociale et démocratique !

Le CA de la Convergence des Services Publics

Pour que 2016 soit une année de convergence des exigences et des luttes

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011