Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 08:18

Communiqué paru dans le Ouest-France ce jeudi 28 janvier:

Plougonven

Front de Gauche: pétition pour conserver la déchèterie

La fermeture programmée de la déchèterie de Toulivinen fait réagir le réagir le Front de Gauche.

"Après la poste il y a quelques mois, c'est au tour de notre déchèterie d'être en danger" dénonce le Front de gauche en pointant "un coût exorbitant pour la dépollution qui pèsera sur les impôts et le pouvoir d'achat". Une décision "sous couvert de mises aux normes qui entraine des problèmes environnementaux, sociaux, d'aménagement du territoire et économique pour notre territoire".

Pour dénoncer cette décision, le Front de Gauche appelle la population à signer une pétition ce samedi 30, de 9h30 à 12h30 devant la mairie, demandant "le maintien de la déchèterie et le service public qui se trouvent en grand danger".

PETITION POUR UN SCHEMA COHERENT DES DECHETERIES SUR LE TERRITOIRE POUR LE MAINTIEN DE LA DECHETERIE DE PLOUGONVEN

Les déchèteries de Morlaix Communauté sont des services publics de proximité essentiels pour la vie quotidienne, le tri des déchets et la préservation de l'environnement. Actuellement Morlaix Communauté compte 7 déchèteries (Morlaix, Taulé, Lanmeur, Plougonven, Pleyber-Christ, Saint-Thégonnec et Plourin-les-Morlaix) + 3 plates formes spécialement dédiées aux déchets verts (Guerlesquin, Saint Martin des Champs et Plounéour Ménez).

Toutes ces déchèteries ont fait la preuve de leur utilité au service des habitants.

Depuis le printemps 2015, un plan de rénovation de certaines déchetteries, de fermeture de plusieurs d'entre elles, voire de création de nouvelles déchèteries est à l'étude au niveau de Morlaix Communauté sans réelle transparence des débats ni consultation des populations concernées.

Le contexte de baisse drastique des dotations de l'état (-10 millions d'euros entre 2013 et 2017) et le coût exigé pour la remise aux normes obligatoire de chaque déchèterie en vertu de l'arrêté du 26 mars 2012 laisse craindre une réduction importante du nombre de déchèteries et un éloignement de celles-ci vis-à-vis des citoyens.

Trois scénarios ont été établis par un bureau d'études et l'exécutif de Morlaix Communauté :

* Scénario n°1 : Mise aux normes de l'ensemble des structures existantes sauf la déchèterie de Pleyber-Christ (déconstruite) sans construction de nouvelles déchèteries.

Coût estimé : 4 772 000 euros.

* Scénario n°2 : Fermeture des déchèteries de Lanmeur, Plougonven, Pleyber-Christ et de Saint- Thégonnec. Création de 2 nouvelles structures : Lanmeur, Pleyber-Christ.

Coût estimé : 6 070 000 euros.

* Scénario n°3 : Fermeture des déchèteries de Plougonven, Plourin-les-Morlaix, Saint-Thégonnec et Pleyber-Christ. Création de 2 nouvelles structures : Pleyber-Christ, Plouigneau.

Coût estimé : 6 097 000 euros.

Quel que soit le scénario retenu, il sera nécessaire de construire une nouvelle plate forme de déchets verts pour le stockage, broyage et compostage en remplacement du site actuel du Pilodeyer.

Coût estimé : 3 000 000 euros.

LAISSERONS NOUS FERMER LE SITE DE TOULIVINEN

La déchèterie de Plougonven est la plus récente sur le territoire de Morlaix Communauté, inaugurée en 2006 pour un coût de 370 000 euros. Sachant qu'aujourd'hui sa déconstruction coûterait 125 000 euros.

Au moment où Morlaix Communauté s'apprête à augmenter le taux de la taxe d'habitation et de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), comment admettre la fermeture de la déchèterie de Toulivinen qui dessert tout le Sud-Est du territoire.

Engagez-vous en faveur d'un maintien du service public de proximité et des emplois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011