Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 06:59
Le Front de Gauche Plougonven organise une réunion publique pour discuter et rejeter le plan de fermeture des décheteries à l'échelle de Morlaix Communauté: Jeudi 21 janvier à la salle de Saint-Eutrope, 18h

Des décheteries communautaires de Morlaix Communauté emploient 16 agents: elles sont situées à Taulé, Saint-Thégonnec, Lanmeur, Plougonven, Morlaix, Saint-Martin, Plounéour-Ménez (plate-forme déchets verts), Pleyber-Christ, Plourin, Guerlesquin (plate-forme déchets verts).

En tant que membre de la Commission Environnement volontaire pour participer à ce groupe de travail, j'ai participé au printemps à trois réunions de groupe de travail sur la réorganisation et rénovation des décheteries rendue obligatoire par les nouvelles normes réglementaires pouvant conduire à la fermeture de certaines décheteries actuelles, pourtant construites dans un passé récent et à prix fort.

Les débats, conduits par le rapport d'un bureau d'étude sur l'état des décheteries communautaires, ont été intéressants, mais curieusement, dans le compte rendu du résultat de ces débats qui a été fait en Commission Environnement en avril 2015, on a prétendu que le groupe de travail avait déjà trouvé un consensus sur la fermeture d'un certain nombre de sites, là où il n'y avait eu que des échanges libres et contradictoires sans préconisations soumises à avis.

Depuis 6 mois, les discussions se mènent en bureau exécutif de Morlaix Communauté et en bureau des maires et non de manière publique pour savoir quelles décheteries seront fermées, lesquelles on rénovera, où on en bâtira.

La réflexion collective de se fait pas en assemblée, au vu et au su de tous, en Conseil Communautaire ou en Commission Environnement, mais dans des tractations sur lequel nous n'avons pas en tant qu'élus communautaires de droit de regard et d'intervention.

Les décheteries de Saint Thégonnec, Pleyber-Christ, Guerlesquin, Plougonven, Plounéour-Ménez semblent condamnées.

Une nouvelle décheterie pourrait être créée à Plouigneau, et une nouvelle plateforme de compostage des déchets verts s'impose à Morlaix, la plateforme du Pillodeyer n'étant pas aux normes et posant des problèmes de sécurité et environnementaux.

Il semblerait que le plan de réorganisation des décheteries dans son état actuel implique un coût de 7 millions d'euros pour les habitants des 27 communes de Morlaix Communauté, incluant le démontage de décheteries ne datant pas de plus de 15 ans, avec pourtant un service de proximité moindre et peut-être même des restrictions à l'accès des décheteries.

Cela pose question. Les citoyens doivent s'emparer de cette question qui les concerne. C'est pourquoi Martine Carn et le groupe Front de Gauche de Plougonven organisent une réunion publique ouverte à tous sur le plan de réorganisation des décheteries pour en discuter avec les citoyens, qui ne doivent pas être tenus à l'écart du débat.

Venez nombreux à Saint-Eutrope Jeudi 21 janvier à 18h pour cette réunion publique sur les décheteries communautaires.

Ismaël Dupont

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011