Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 07:34

Communiqué du Collectif Front de Gauche du Pays de Morlaix

L'état de droit cède devant l’état d’exception

Depuis les attentats terroristes, qui ont endeuillé l'année 2015, le gouvernement ne cesse d’en rajouter dans la surenchère sécuritaire : Etat d'urgence en vigueur jusqu'au 26 février, réforme constitutionnelle à venir intégrant la déchéance de nationalité et l'état d'urgence, réforme de la procédure pénale présentée au conseil constitutionnel…
Personne ne nie qu'il faille prendre des mesures efficaces pour lutter contre le terrorisme. Mais les mesures proposées sont inefficaces et dangereuses pour notre démocratie. L'Etat d'urgence permet à la police d'intervenir sans mandat judiciaire, mais avec le seul contrôle du ministre de l'intérieur. C'est un état policier.
A quoi a servi l'instauration de l'état d'urgence si ce n'est à empêcher les mobilisations citoyennes ? A quoi servira la déchéance de nationalité si ce n'est à stigmatiser les binationaux et plus globalement les musulmans ou supposés tels ?
Le gouvernement veut maintenant avec la réforme de la procédure pénale mettre en place un état d'urgence permanent. L'Etat de droit cède à L'Etat d'exception
Pour le Front de Gauche du Pays de Morlaix, il est impératif que soit mener une intense campagne d'explication et de mobilisation unitaire pour convaincre la majorité de la population qu'on ne combat pas le terrorisme en restreignant nos libertés démocratiques.

Il est tout aussi impératif que s'exprime dans l’unité la plus large le refus des mesures que le gouvernement veut imposer. C’est pourquoi nous appelons les citoyen-nes à rejoindre massivement les rassemblements prévus samedi 30 janvier à Brest et Quimper pour la défense de l'Etat de droit et des libertés démocratiques.

A Brest : A l'appel de la Ligue des droits de l'Homme, du MRAP, l'Université européenne de la Paix, l'Association France Palestine Solidarité, la Ligue de l'enseignement FOL, Attac, Parti Communiste Français, Mouvement des Jeunes Socialistes, Ensemble, CGT, FSU, Solidaires... Rassemblement à 15h place de la liberté pour "Sortir de l'état d'urgence"

A Quimper : 14h30 place de la Tourbie, rassemblement contre la déchéance de nationalité devant la permanence du député et nouveau garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas!

Appel à manifester contre la prolongation de l'état d'urgence: communiqué du Front de Gauche pays de Morlaix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011