Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 06:53

Entre 2013 et 2017, les dotations d'Etat auront diminué de la coquette somme de 53 millions d'euros. La ponction sera de 15,5 millions d'euros en 2016, identique à l'an passé, la dotation de fonctionnement étant en baisse de 8,5% par rapport à 2015. Les principaux concours de l'Etat sont gelés: dotation générale de décentralisation, fonds de mobilisation départemental pour l'insertion, dotation de compensation à la réforme de la taxe professionnelle...

Pourtant, les dépenses liés au versement du RSA augmentent avec la précarisation de la population, comme l'APA avec son vieillissement.

Les victimes collatérales de ce budget d'austérité pour le Finistère sont entre autre:

- l'accueil des sans-abris: le département met l'Etat devant ses responsabilités et ne compense plus le blocage des fonds par la préfecture pour répondre favorablement aux demandes d'hébergement faits auprès du 115. Actuellement, depuis le mois d'octobre, il n'y a pratiquement plus d'hébergement d'urgence des sans abris dans le Finistère, les moyens mensuels ayant été divisés par 4, l'Etat ne voulant pas mettre plus de moyens alors que la demande augmente. Déjà que les familles d'immigrés étaient laissées dans la rue, même avec des enfants, aujourd'hui, c'est tous les sans-abris qui sont livrés au froid la nuit. Scandaleux dans un pays qui se dit civilisé!

- le soutien à la jeunesse en difficulté: suppression des financements pour l'accueil des jeunes en difficulté.

- animation jeunesse. Le Conseil Départemental se désengage du financement du poste de coordinateur jeunesse sur la MJC de Morlaix, la mairie prenant le relais à sa charge.

Malgré cela, Maël de Calan, le conseiller départemental de la région de St Pol de Léon Roscoff, représentant d'une droite dure et ultra-libérale, donne des satisfecits à Manuel Valls pour les conséquences de ces baisses de dotation: mon groupe ne se réfugiera pas "derrière des attitudes politiciennes indignes en blâmant Manuel Valls quand il propose de réduire de 12 milliards les dotations aux collectivités locales".

Actuellement, cette année, la diminution des dotations pour les collectivités locales est de 3,7 milliards: alors imaginez 12 milliards!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011