Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 08:14

Hommage de l'ANACR à Gabriel Paul,ancien Résistant , le jeudi 24 décembre au Vern à Brest .

Je voudrais d'abord excuser les adhérents qui n'ont pu venir à cette cérémonie ,ainsi Mme Anne Friant-Mendrès ,notre présidente départementale ,retenue pour raisons familiales , comm d'autres...

Gaby Paul ,mobilisé dans la Marine ,est fait prisonnier à St Lô ,en Normandie en 1940 ,puis transféré en Allemagne. Il est libéré au bout d'un an ,remobilisé à Toulon . Il faut dire que la Marine vichyste ,sous les ordres de l'amiral Darlan , présent à Vichy auprès de Pétain, pratiquait une politique proche de la collaboration ,surtout après l'affrontement franco-anglais de Mers El Kebir (en Algérie).

Gaby rentre à Brest ,y retrouve son travail de secrétaire-comptable à l'arsenal de Brest . Sa Résistance commence bientôt : il réunit des copains dans un café rue Jean Jaurès ,pour décider d'actions ;ainsi une souscription est lancée pour les familles des ouvriers internés ,et parfois futurs déportés. Il relance dans l'arsenal la CGT dissoute par Pétain ;c'est le début d'une sorte de sabotage :ainsi les consignes de l'occupant ne sont pas transmises , et les machines commencent à être mises en panne.

En octobre 1942 , il y a une trentaine d'arrestations de résistants brestois ,qui seront déporté ou fusillés à Paris. On retrouve les noms sur la stèle du square G. Melou au Guelmeur.

Le Front National (de Libération ,le vrai !) propose à Gaby Paul de prendre des responsabilités , à la fois au niveau politique ,le PCF ,et au niveau syndical , la CGT; en 1943, on a ainsi une lutte contre la réquisition de jeunes ouvriers de l'arsenal pour aller travailler en Allemagne (le STO).Une manifestation a lieu su la corniche ; beaucoup de monde , et la foule chante "La Marseillaise "et "l'Internationale"...

Sur le plan de l'organisation pour éviter de nouvelles arrestations ,le système dit "du triangle" est mis au point par les FTP :il s'agit de connaitre très peu de camarades pour éviter de dénoncer tout un réseau en cas d'arrestation,par la police vychiste ou la Gestapo ,puis de "paroles" sous la torture.Gaby est dans le même triangle que Jacob Mendrès,grand Résistant aussi ,père de notre présidente Anne.

Il y aura moins d'arrestations ensuite . En avril 44 ,c'est le mot d'ordre, : "pas de pain ,pas ce boulot" ! Lutte pour le ravitaillement.

Gaby ,avec un mandat d'amener à son égard ,échappe de justesse à la police venue perquisitionner dans son service.

C'est le début de la clandestinité :on lui demande de partir dans le Morbihan , où il n'est pas repéré : il y reconstitue le syndicat ,par exemple à Lorient .Le 6 juin ,(le débarquement ),il s'agit de lancer le mot d'ordre de grève générale,insurrectionnele ! Beaucoup de monde ,mais les armes manquent;et les maquis ne peuvent accueuillir les volontaires.

Ensuite ,c'est le retour dans le Finistère ,dans le secteur de Laz/Trégourez/St Thois :Gaby y est chargé d'organiser les maquis et les parachutages .Il demande qu'on n'oublie pas les groupes FTP ,toujours oubliés.Un anecdote ; il rencontre alors un jeune officier américain, parachuté pour organiser la répartition ,qui lui raconte avoir combattu dans les Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne ,7 ans avant ! Les FTP ne sont plus oubliés ensuite ...

Gaby participe aux combats dans la région de Scaër ( 18 résistants massacrés le 14 Juillet à Kernabat ) ;les allemands ont attaqué le maquis avant que les nouvelles armes soient prêtes.Gaby ,dans une ferme ,échappe de justesse à l'arrestation ,en rejoignant le quartier général des FTP.

Une autre fois,à bicyclette ,avec une jeune femme agent de liaison , dans le secteur de Châteauneuf du Faou ,le lendemain d'un parachutage , il se sort sans encombre d' un contrôle allemand sur la route .

A la Libération , Gaby est nommé au Comité Départemental de Libération ; il y retrouvera mon père , Alain Cariou ,résistant FTP dans le Cap Sizun ,puis lieutenant FFI en 1944.Il s'agissait de relancer l'administration (délégations spéciales an attendant les élections municipales de 1945 );l'économie,le ravitaillement (lutte contre le marché noir) , le relogement ,avec les ruines comme à Brest ,avec le centre détruit.

Gaby entame une carrière politique :secrétaire régional du PCF,puis élu député.

Pour terminer ,je le cite (texte de 2005):

"Je parle très rarement de la guerre...On a fait ce qu'on avait à faire ,et puis on a tourné la page.Après ,j'ai toujours continué à me battre pour faire avancer les idées que je défendais.

La Résistance a forgé le caractère de ceux qui y ont participé. On se disait ;puisque nous avons surmonté ces difficultés-là, on peut en affronter d'autres". "Lucie Aubrac a dit :"Résister est un verbe qui se conjugue toujours au présent ".Gaby Paul a toute sa vie gardé en lui les valeurs de la Résistance , celles de sa jeunesse.

Jean-Claude Cariou

Hommage de l'ANACR et de Jean-Claude Cariou à Gabriel Paul, figure de la résistance brestoise et de l'engagement politique communiste (jeudi 24 décembre à Brest)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011