Halte à l'instrumentalisation politicienne de la peur et à la récupération des idées de l'extrême-droite!
Le Parti Communiste Français du Finistère condamne très fermement l'article du projet de modification de la Constitution prévoyant la déchéance de nationalité des binationaux convaincus de terrorisme.
Outre son inutilité totale dans la lutte anti-terroriste, la drôle d'idée de penser que d'autres pays vont accepter qu'on leur envoie des terroristes ou des suspects de volonté terroriste qui ont vécu en France, cette mesure remet en cause le principe de l'égalité de droits des citoyens, en créant une brèche très dangereuse.
Cette revendication d'une moindre citoyenneté pour des personnes issues de l'immigration est une très ancienne exigence de l'extrême-droite française, et ce projet l'accrédite.
Nous ne l'acceptons pas, et demandons aux parlementaires du Finistère de prendre une position courageuse contre ce projet qui révulse la gauche, et, au-delà, tous les républicains attachés aux principes humanistes qui la fondent.
Par ailleurs, nous refusons la banalisation de l'état d'urgence par sa constitutionnalisation. Sauf à vouloir protéger les citoyens des abus éventuels qu'il pourrait provoquer, renforcer le contrôle démocratique qui doit l'accompagner et limiter les recours possibles à son utilisation. Toute modification constitutionnelle doit se faire dans un processus démocratique, avec un débat citoyen et non à chaud en instrumentalisant la peur pour renforcer l'appareil sécuritaire de l'Etat au détriment des libertés et des principes démocratiques.
Ismaël Dupont
Secrétaire départemental, PCF 29
commenter cet article …