Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 09:43

Halte à l'instrumentalisation politicienne de la peur et à la récupération des idées de l'extrême-droite!

Le Parti Communiste Français du Finistère condamne très fermement l'article du projet de modification de la Constitution prévoyant la déchéance de nationalité des binationaux convaincus de terrorisme.

Outre son inutilité totale dans la lutte anti-terroriste, la drôle d'idée de penser que d'autres pays vont accepter qu'on leur envoie des terroristes ou des suspects de volonté terroriste qui ont vécu en France, cette mesure remet en cause le principe de l'égalité de droits des citoyens, en créant une brèche très dangereuse.

Cette revendication d'une moindre citoyenneté pour des personnes issues de l'immigration est une très ancienne exigence de l'extrême-droite française, et ce projet l'accrédite.

Nous ne l'acceptons pas, et demandons aux parlementaires du Finistère de prendre une position courageuse contre ce projet qui révulse la gauche, et, au-delà, tous les républicains attachés aux principes humanistes qui la fondent.

Par ailleurs, nous refusons la banalisation de l'état d'urgence par sa constitutionnalisation. Sauf à vouloir protéger les citoyens des abus éventuels qu'il pourrait provoquer, renforcer le contrôle démocratique qui doit l'accompagner et limiter les recours possibles à son utilisation. Toute modification constitutionnelle doit se faire dans un processus démocratique, avec un débat citoyen et non à chaud en instrumentalisant la peur pour renforcer l'appareil sécuritaire de l'Etat au détriment des libertés et des principes démocratiques.

Ismaël Dupont

Secrétaire départemental, PCF 29

Communiqué du PCF Finistère contre la déchéance de nationalité et la banalisation de l'état d'urgence

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011