9 novembre 2015
1
09
/11
/novembre
/2015
15:46
Info RESAM:
« A L’AIDE ! Ou comment j'ai arrêté de vouloir sauver l'Afrique » :
De et par Antoine Souef de la Coopérative du Vent Debout
VENDREDI 13 NOVEMBRE - 20H - TI AN OLL - PLOURIN LES MORLAIX - ENTREE LIBRE ET AU CHAPEAU
"Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer de l'aide. Mais en général, la politique d'assistance et d'aide n'aboutit qu'à nous désorganiser, à nous asservir et à nous déresponsabiliser." Thomas Sankara, président révolutionnaire du Burkina Faso, assassiné en 1987.
Dans son rapport à l'Afrique et aux africains, la société française baigne encore dans un imaginaire colonial hérité d'un passé mal assumé, et qui nous incite à croire qu'il faut aider les africains à se « développer » pour atténuer la misère dans laquelle ils (sur)vivent.
A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l'aide au développement, questionne la solidarité internationale et les relations économiques et politiques internationales qui aident à comprendre les difficultés des peuples africains à s'émanciper de la tutelle internationale et à sortir de la pauvreté.
Une conférence gesticulée c'est une histoire populaire, c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au collectif pour qu'il se l'approprie. On y gesticule plutôt que d'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter, on s'y amuse tout en réfléchissant...
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
commenter cet article …
commenter cet article …