Le 30 novembre 2015
Monsieur le Préfet,
Du 16 au 23 novembre dernier, vous avez organisé une consultation publique afin de recueillir l'avis des citoyens sur votre projet d'arrêté d'ouverture des travaux. La participation a été massive et pour l’essentiel opposée à ce projet comme elle l’avait été comme pour l'enquête publique qui s'est déroulée du 25 octobre au 25 novembre 2010.
Le collectif Le Peuple des Dunes en Trégor vous demande de ne pas signer cet arrêté afin de respecter :
· La démocratie : les citoyens, les professionnels de la mer, les responsables économiques, les associations de protection de l'environnement, les associations dont l'activité est liée à la mer, LPO, Surfrider... se sont exprimés massivement contre ce projet
· les élus des communes riveraines et des parlementaires costarmoricains et finistériens opposés à ce projet
· Les 154 000 signataires, au niveau national, de la pétition en ligne sur Avaaz contre ce projet
· Les 4 000 manifestants à Trébeurden en mai 2012
· Les 7 000 manifestants à Lannion en janvier 2015
· Les 1 000 manifestants sur la plage de Tresmeur à Trébeurden en Novembre 2015
· Les avis des experts qui ont clairement exprimés un avis réservé, très réservé ou défavorable
· Les directives européennes
· Les sites Natura 2000 de Côte de Granit Rose et de Morlaix
· La réserve naturelle des Sept îles gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux avec l'aide de l'Etat
· Les emplois locaux non délocalisables
· Les engagements de la plupart des têtes de liste aux élections régionales de cette fin d'année
Le président de la République a déclaré à propos du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes :
I. "Mais, en même temps, il y a aussi la force du droit et la primauté de la volonté, non seulement de l'État, mais des élus, et au-delà même des alternances politiques"
Pour ce projet, le président précise clairement que cet aéroport se fera puisque telle est la volonté des élus locaux ; Dans le Trégor, les élus sont opposés et ce projet se ferait ? où est la cohérence ?
II. M. François Hollande rappelle que tous les recours ne sont pas encore épuisés. http://www.presseocean.fr/actualite/futur-aeroport-25-09-2015-170944
Dans une interview à « Aujourd’hui en France », à propos de la prochaine Conférence COP21 sur le climat. À la question « L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit-il voir le jour ? », François Hollande répond : « Toutes les concertations et les expertises possibles ont été organisées, mais les recours ne sont pas encore tous épuisés ».
Le président précise que les travaux ne commenceront pas tant que tous les recours n'ont pas été purgés
Pour le projet contesté en baie de Lannion, Lannion Trégor Communauté, Trébeurden Patrimoine et Environnement et quelques associations ont déposé un recours en annulation du décret ministériel accordant la concession devant le Conseil d'État . Si la parole du président de la République est respectée et si l’administration fait preuve d'un minimum de cohérence, les travaux dans la baie de Lannion ne devraient pas commencer.
Pour toutes ces raisons, M. le préfet, le collectif Le Peuple des Dunes en Trégor, vous demande de ne pas signer l'arrêté d'ouverture des travaux. M. le ministre E. Macron a déclaré lors d'une réunion à Bercy que ce dossier avait été mal administré, que c'était un échec, qu’aujourd’hui un tel projet ne serait pas instruit de cette manière. M. le Préfet, ayez le courage de le reconnaitre. Respectez l’avis de vos concitoyens Bretons et de leurs élus, puisqu’après tout, ce sont eux le Peuple de France.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération
Alain Bidal
Président du Collectif Le Peuple des Dunes enTrégor
Maison des associations
22560 Trébeurden
Tél.: 02.96.23.67.60 - 06.32.21.76.03
peupledesdunesentregor.com
peupledesdunesentregor@gmail.com
www.facebook.com/peupledesdunesentregor
commenter cet article …