Projet du Front de Gauche - Régionales des 6 et 13 décembre 2015 " Pour une Bretagne sociale et écologique: l'Humain d'abord!"
Liste conduite par Xavier Compain, Sylvie Larue, Catherine Boudigou, Philippe Jumeau
Se former, se cultiver et s'émanciper
La culture et l'éducation doivent échapper à la marchandisation et à la mise en concurrence. Pour l'égal accès de toutes et tous aux savoirs, aux pratiques culturelles et aux spectacles, il faut développer le service public laïque d'éducation, ouvrir de nouveaux espaces de gratuité, soutenir les associations d'éducation populaire, promouvoir les langues et les cultures de Bretagne dans un esprit d'ouverture au monde et à toutes les cultures, promouvoir la culture de paix.
Nous proposons :
de reconquérir de nouveaux secteurs de scolarisation pour le service public
Assurer la gratuité des transports scolaires
Favoriser la scolarisation des élèves au plus près de leur domicile dans le service public sur tout le territoire régional et programmer la construction de cinq lycées publics pour la prochaine décennie. Développer les internats.
Entretenir et rénover les lycées pour qu’ils puissent répondre aux exigences pédagogiques et environnementales.
Créer 120 emplois d’agents qualifiés et spécialisés pour assurer dans chaque lycée la maintenance informatique
Mettre en œuvre la gratuité effective des manuels, supports et équipements pédagogiques obligatoires pour les lycéens et apprentis.
Améliorer la qualité de l’apprentissage, lutter contre les ruptures de contrat par un plan audacieux de formation des maîtres d’apprentissage
Elaborer la carte des formations professionnelles avec tous les acteurs sans oublier les personnels et les usagers.
Partir des besoins exprimés par les salariés et les chômeurs pour construire l’offre de formation professionnelle continue et assurer les reconversions nécessaires.
Concernant le service public d’orientation (SPRO), proposer des réponses adaptées aux différents publics (l'orientation des salariés et demandeurs d'emploi n'est pas de même nature que l'orientation des scolaires). Garantir les moyens du service public des CIO.
Favoriser les coopérations effectives entre les universités et les équipes de recherche et s’opposer à la fuite en avant dans le gigantisme au nom de la compétitivité. Pas de démocratie sans une place reconnue aux usagers (étudiants) et personnels dans les instances du « supérieur » régionales et interrégionales.
Elaborer une politique culturelle pour permettre l’accès de tous aux pratiques artistiques et aux spectacles. Favoriser la coopération entre les réseaux d’éducation populaire et pérenniser l’activité des MJC.
Assurer la compétence régionale relative aux formations professionnelles des arts et des spectacles.
Promouvoir l’accès à la culture et aux langues régionales (breton, gallo).
Créer un média public régional généraliste (radio, télé, web tv…) indépendant des pouvoirs politiques et économiques.
commenter cet article …