Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 15:47

PCF Section du Pays de Brest 5 rue Henri Moreau

29200 Brest Tramway : station St Martin

Tel 02 98 43 47 78 / Fax 02 98 43 44 62

@ : pcf_brest@yahoo.fr

Il ne faut pas fermer le collège de Kerichen !

La section du Pays de Brest du PCF et les élu-e-s communistes apportent leur soutien au rassemblement contre la fermeture du collège de Kerichen le vendredi 27 novembre à 18 h devant la mairie de Brest.

Pour nous 3 constats s'imposent:

Les effectifs sont ils trop faibles ?

Non, un collège de taille modeste (près de 300 élèves tout de même) permet une bonne connaissance des élèves par les personnels, un bon suivi de leurs besoins et une lutte efficace contre le décrochage scolaire.

Des économies importantes de réalisées?

Non, le collège de Kerichen est situé au sein d'une cité scolaire regroupant, en plus du collège, trois lycées (Vauban, Lesven et La Pérouse-Kerichen ). Une partie des services nécessaires à l'accueil des élèves sont mutualisés et les quatre établissements œuvrent ensemble pour exploiter au mieux leurs ressources et dépenser utilement l'argent public. Toujours dans le cadre de la collaboration entre établissements, les salles qui ne sont pas utilisées par le collège sont louées au lycée Lesven.

Une répartition facile sur les établissements les moins éloignés ?

Non, les locaux de l'Iroise et d'Anna Marly sont déjà à la limite de leur capacité maximale. Il s'agirait donc de charger encore un peu plus la barque ou de faire gonfler Penn-Ar-Cleuz qui, géographiquement, serait logiquement le collège de destination de la plupart des élèves de Pontanézen, en cas de fermeture de Kerichen. Et que fait-on de l'objectif de mixité sociale ? Mixité sociale qui est justement une des richesses du collège de Kerichen, puisqu'il accueille notamment des élèves de trois quartiers aux profils très variés : Kerinou, Montaigne-Kerichen et Pontanézen.

Conclusion : Le collège de Kerichen doit rester ouvert car au niveau éducation c'est un service public de proximité important de la vie du quartier de l'Europe et bien entendu de la ville de Brest.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011