Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 08:20
Coeur en fusion, tête froide: spectacle sur les aciéries de Ploërmel reprises par les salariés en 2004 le samedi 21 novembre à Rennes (14h30) dans le cadre de la campagne du Front de Gauche

Par la Compagnie du Bienheureux

SAMEDI 21 NOVEMBRE 14H30, SALLE DE LA CITÉ À RENNES

Le spectacle raconte l’histoire des aciéries de Plöermel, ou comment la petite forge familiale devenue une aciérie managée à l’anglo-saxonne, a déposé le bilan en 2004, mais sera reprise par les salariés qui aujourd’hui continuent à la faire vivre et à la développer.

« W.Ω.R.q. ! Coeur en fusion, tête froide s’inspire de cette formidable aventure économique, technique et humaine. Il y a dans la capacité de ces salariés à prendre en main la relation complexe qu’ils ont pu entretenir et qu’ils entretiennent encore avec leur travail et le défi technique quotidien qu’ils relèvent, quelque chose de roboratif. Le spectacle se nourrit de ce dynamisme et de cette audace. L’homme est un créateur capable de transcender sa propre nature. Il n’est jamais plus noble que lorsqu’il met cette faculté au service d’un destin commun. »

Le spectacle sera suivi d’un débat à 16h15 avec les auteurs de la pièce, des salariés de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’électronique, de l’économie sociale et solidaire, des syndicalistes.

Quelles sont les conditions à réunir pour que des salariés décident de reprendre leur entreprise?

La région doit-elle les aider?

Quels dispositifs mettre en place pour développer la coopération plutôt que la mise en concurrence entre les SCOP et les SCIC?

Comment éviter la délocalisation de tout notre secteur industriel ?

Développer le réseau des SCOP et des SCIC peut-il constituer un atout pour toute l’économie, pour que toutes et tous travaillent ?

Coeur en fusion, tête froide: spectacle sur les aciéries de Ploërmel reprises par les salariés en 2004 le samedi 21 novembre à Rennes (14h30) dans le cadre de la campagne du Front de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011