Après l’Assemblée, le Sénat a adopté conforme le texte prorogeant de trois mois l’état d’urgence, tout en le renforçant. Entre discours aux tonalités martiales et quelques mises en garde sur les libertés individuelles, la quasi-totalité des sénateurs soutient l’exécutif.
Après les députés, les sénateurs examinait ce vendredi la prorogation de l’Etat d’urgence de trois mois, tout en le renforçant. La navette parlementaire est allée vite comme jamais : après que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi jeudi en début d’après-midi, la commission des lois du Sénat s’en est saisie dès 16 heures. Elle a voté conforme le texte, s’opposant aux quelques amendements déposés. Il en a été de même aujourd’hui, permettant l’adoption définitive du texte en séance. Il n’y avait pas le choix : une fois proclamé par François Hollande le soir des terribles attentats, l’état d’urgence n’est valable que douze jours.
Sur 348 votants, soit la totalité des sénateurs, on compte 336 votes pour, aucun vote contre et 12 abstentions. Il s’agit de la sénatrice EELV Esther Benbassa et de 11 des 19 sénateurs communistes : Éliane Assassi (présidente du groupe), Jean-Pierre Bosino, Annie David, Brigitte Gonthier-Maurin, Marie-France Beaufils, Laurence Cohen, Évelyne Didier, Pierre Laurent (secrétaire national du PCF), Cécile Cukierman, Christian Favier et Paul Vergès.
commenter cet article …