« Un dialogue social » pour une « société apaisée » disait-il !
Cette époque ultra médiatisée se prête sans doute plus qu’une autre à toutes les falsifications, à des présentations tronquées de la réalité sociale. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein selon que l’on soit pessimiste ou optimiste. Le linceul médiatique s’attache à recouvrir la tragique réalité sociale, humaine, avec le chômage de masse et les files d’attente des Restos du Cœur et du Secours Populaire...
Prenons une entreprise du Finistère : la Société LAMPAULAISE de SALAISONS (fabrication de charcuterie industrielle, jambons cuits). Il s’agit de l’ex société Jean Caby qui dispose de deux sites de production, l’un à Lampaul-Guimiliau l’autre à Ergué-Gabéric, employant 635 travailleurs. Les deux usines ont été rachetées en janvier dernier par le groupe La Financière Turenne-Lafayette (Madrange, William-Saurin, Paul-Prédault...). Du lourd... donc a priori rentable.
Fin août intervient un « plan de sauvegarde de l’emploi » qui prévoit la suppression de 150 emplois dans le Finistère, dont 76 à Lampaul-Guimiliau et 74 à Ergué-Gabéric... puis ce chiffre est revu à la baisse, passant de 76 à 71 à Lampaul-Guimiliau, soit 5 emplois supprimés de moins. Il reste donc au total 145 suppressions d’emplois !
Titre du journal Ouest-France des 17-18 octobre 2015 page 8 :
Mais il y a pire. Frédéric Huon le délégué CFDT du personnel a déclaré : « une dizaine d’autres postes pourraient être sauvés », précisant par ailleurs : « C’est encourageant.Toute décision de ne pas supprimer des emplois est une bonne nouvelle. Nous sommes plus rassurés pour la suite. Nous continuerons à faire des propositions. » Globalement, la CFDT salue des « avancées concrètes sur l’emploi ».
Il ne faudra pas s’étonner qu’avec de tels propos lénifiants et une telle présentation de 145 suppressions d’emplois, de 145 chômeurs supplémentaires, devrait-on dire, on puisse entendre l’avertissement de Philippe Martinez de la CGT : « Faites attention, ça va exploser !»
Il y a vraiment de quoi déchirer la chemise d’un DRH.
André Le Roux - Blog du PCF Pays Bigouden
A découvrir sur http://pcbigouden.over-blog.com
commenter cet article …