Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 05:39

Pour une Bretagne sociale et écologiste Élections régionales 6 et 13 décembre 2015

L'Humain d'abord !

Notre région Bretagne est belle. Elle attire chaque année de nouveaux habitants. Des projets innovants, des solidarités nouvelles s'y construisent. Comme partout, les bretonnes et les bretons aspirent à s'épanouir dans leur vie sociale et familiale.

Mais cette aspiration à maîtriser son sort, à imaginer un avenir durable pour les générations futures est contredite par les politiques d'austérité menées en France et en Europe. Elle est empêchée parce que quelques-uns s'accaparent les richesses que nous produisons. Ainsi notre région n'échappe pas aux inégalités, au chômage, à la pollution. Comme partout ailleurs la Bretagne subit le désengagement de l’État qui réduit les moyens des collectivités. Le Pacte d'avenir qui s'inscrit dans ce modèle voué à l'échec, n'a rien résolu.

Nous savons qu'il faut prendre un autre chemin et le repli sur soi est une impasse. Des femmes et des hommes ont déjà choisi de mettre en œuvre des alternatives concrètes pour produire, échanger et consommer autrement. Nous voulons encourager ce mouvement en proposant de construire ensemble un projet commun à l'occasion de ces élections régionales.

Nous voulons porter avec vous des politiques publiques régionales au service du bien commun et de la transition écologique. Nous mettons en débat cinq grandes orientations et ouvrons la Fabrique coopérative, lieu d'échange et de construction collective de l'alternative.

Ainsi, ensemble à gauche, nous serons plus forts.

Xavier Compain Sylvie Larue

Réunion Publique:

La Fabrique coopérative, rencontre publique régionale- Le 7 novembre à Rennes de 14h à 20h Au Triangle

1-Au cœur de notre projet la démocratie

Notre démocratie est en crise. Les citoyens se sentent dépossédés des choix politiques. A mille lieues de la conception des élus de l'actuelle majorité régionale, nous voulons favoriser l'irruption citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques.

Assemblées représentatives pour la co-élaboration des politiques publiques, du budget, référendum pour la définition des limites de la région....

2-Solidarité » coopération, égalité des droits pour travailler toutes et tous et mieux

Le « marché » ne permet pas à toutes et tous de travailler, nous en faisons l'expérience tous les jours. A la concurrence libre et non faussée, nous préférons la solidarité et la coopération.

Relocaliser l'économie, développer les services publics, l'économie sociale et solidaire et toutes les formes d'appropriation collective des moyens de production, des moyens de financement, et de préservation des ressources, contrôle citoyen des aides publiques aux entreprises....

3-Se former , se cultiver, s'émanciper

Pour favoriser l'égal accès de toutes et tous aux savoirs, aux pratiques culturelles et aux spectacles, la culture et l'éducation doivent échapper aux logiques de concurrence, et de marchandisation.

Développer le service public d'éducation et de formation, ouvrir de nouveaux espaces de gratuité, soutenir les associations d'éducation populaire, promouvoir les langues et les cultures de Bretagne dans un esprit d'ouverture au monde, à toutes les cultures, promouvoir la culture de paix...

4-Sortir du productivisme et privilégier l'agriculture paysanne et la pêche artisanale

Pour accéder à une alimentation saine et diverse, il faut respecter les ressources naturelles, les sols, la biodiversité, les écosystèmes, mais aussi les femmes et les hommes qui assurent la production. Du local au global, il faut se réapproprier les décisions en matière d'agriculture, de pêche et d’agroalimentaire.

Encourager une production diversifiée, les circuits courts, les filières bio et durables sans OGM, proposer un schéma régional d'intervention publique sur le foncier agricole pour en finir avec les fermes usines et favoriser l'installation de jeunes agriculteurs...

5-Développer de manière équilibrée les territoires

Cela suppose de sortir des logiques de métropolisation et de compétition mondialisée. Ce qui guide nos choix c'est dans le même temps l'accès de tous aux transports collectifs, à la santé, à un logement de qualité et l'indispensable transition énergétique pour répondre au défi climatique.

Plan régional de transition énergétique, réorientation des financements prévus pour LNOBPL pour privilégier les liaisons TER et sortir du tout TGV, lutte pour le maintien des hôpitaux de proximité...

Régionales: Pour une Bretagne sociale et écologique, l'Humain d'abord avec le Front de Gauche et la liste conduite par Xavier Compain et Sylvie Larue

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents