Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 08:40
Les candidats en tête des 4 listes départementales du Front de Gauche sur la liste "Pour une Bretagne sociale et écologique: l'Humain d'abord!"

Les candidats en tête des 4 listes départementales du Front de Gauche sur la liste "Pour une Bretagne sociale et écologique: l'Humain d'abord!"

Il a réuni plusieurs de ses candidats, samedi, à Rennes. Ils feront campagne contre les politiques d'austérité et les logiques du marché libéral.

« Nous sommes une liste citoyenne, écologiste et sociale.» Xavier Compain, chef de file régional, et tête de liste dans les Côtes-d'Armor, a ainsi défini les priorités de la campagne qu'il va conduire pour le Front de gauche qui fédère, en Bretagne pour ces régionales, le Parti communiste, le Parti de gauche et le mouvement Ensemble.

Sylvie Larue, professeure d'éducation physique, mènera la liste d'Ille-et-Vilaine, Catherine Boudigou, médecin, celle du Finistère, et Philippe Jumeau, professeur des écoles, celle du Morbihan.

Dénucléarisation de la Bretagne

C'est d'abord le gouvernement socialiste qui est dans le collimateur du Front de gauche. « Il a fait du débat social un affrontement social, et il traite les salariés comme des criminels en allant les interpeller chez eux », a poursuivi Xavier Compain, allusion aux interpellations de salariés d'Air-France après les incidents qui ont accompagné un récent comité d'entreprise de la compagnie aérienne. Il fera aussi de l'emploi « la question essentielle » de cette campagne.

Pour cela, il formule plusieurs propositions, comme la création d'un fonds régional pour l'emploi et la formation. Le Front de gauche réclame aussi que les aides aux entreprises soient soumises à des règles de conditionnalité, comme l'égalité des salaires hommes/femmes ou le respect des conditions de travail. Autre thème qu'il développera au cours de cette campagne : « la relocalisation des assiettes ». Autrement dit, favoriser les approvisionnements locaux dans les cantines scolaires ou la restauration collective.

Le Front de gauche veut aussi mettre en débat la « dénucléarisation de la Bretagne » en pointant la présence des sous-marins nucléaires de l'Ile-Longue près de Brest. Même s'il y a derrière des milliers d'emplois. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, explique Xavier Compain,qui plaide pour une période de transition, et une reconversion de tout le savoir-faire industriel mobilisé autour du nucléaire vers les énergies marines renouvelables. « L'argent pour le nucléaire est mortifère. Nous voulons faire de la Bretagne une région pacifiste », plaide Catherine Boudigou, tête de la liste finistérienne du Front de gauche.

http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/elections-regionales-le-front-de-gauche-est-en-campagne-3791743

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011