Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 15:22

Réfugiés de guerre, migrants économiques ou climatiques, travailleurs pauvres exploités ou chômeurs, peuples européens sous la coupe de l'austérité... tous victimes, un seul ennemi: la finance !

Ce système fou du capitalisme financier ne recule devant rien pour accumuler toujours plus de profits : guerres, déséquilibres économiques mondiaux, dettes.

Et une aubaine que cette « crise des migrants » pour les xénophobes et les libéraux qui y voient une occasion d'activer la machine à diviser les plus démunis, d'attiser la haine de l'étranger !

REFUGIES, DES DOMMAGES COLLATERAUX DE GUERRES QUI RAPPORTENT

Toutes les guerres menées au Moyen-Orient sous couvert de défense de la démocratie, de lutte contre les tyrans … l’ont été en réalité pour préserver des intérêts économiques (interventions successives en Afghanistan, Guerre en Irak, « sauvetage » en Libye).

Seuls résultats évidents : confusion et chaos, épanouissement des Al Qaïda et Daech, massacres et misère pour la population. Comble de cynisme, on soutient et on vend des armes à des dictatures comme l’Arabie Saoudite et le Qatar, premiers pourvoyeurs de fonds des groupements terroristes que l’on prétend combattre. La France est l’un des principaux fournisseurs d’armes des émirats et dictatures du Moyen Orient.

LES MIGRANTS, CA RAPPORTE AUSSI !

La mondialisation de l’économie, la circulation libre des biens et des capitaux (mais en aucun cas des personnes) ont été la porte ouverte au pillage des matières premières, des terres ou de toute autre source de profit, à la mise en concurrence des peuples, la mise en danger de l’écosystème. Conséquences : des économies locales détruites et des populations contraintes de migrer pour survivre. Mais ces mouvements migratoires sont aussi une source de revenus non négligeable pour le business qui s’organise autour du contrôle des frontières.

LES DETTES ET L’AUSTERITE, UN PLACEMENT SÛR

Les dettes sont bien utiles : après avoir fait éponger leurs pertes par les pouvoirs publics, les financiers y trouvent des sources de placements rémunérateurs. Et on en profite pour assécher les services publics qui ne rapportent rien, diminuer les salaires d’une main d’œuvre toujours trop chère, détruire les acquis sociaux pour des salariés que l’on préfère soumis et corvéables.

LA SOLUTION : SEULS LES PEUPLES PEUVENT L’IMPOSER

Instauration d’une paix durable au Moyen-Orient : protection des populations, embargo sur les armes, sanctions envers les états qui soutiennent les forces djihadistes, retrait des troupes israéliennes de Palestine … Créer les conditions d’un monde économiquement juste et solidaire: Régulation de la finance, fin des accords de libre-échange, du mode de production capitaliste … Il faut en finir avec la tyrannie des marchés financiers qui jette le monde entier dans la tourmente, réclamant aux peuples des sacrifices toujours plus grands, semant la misère et la mort, la haine et le chaos.

Quelques chiffres qui disent combien l’austérité imposée aux budgets sociaux ne semble pas concerner le lobby militaro-industriel.

De l’argent pour la guerre, le gouvernement en trouve, en même temps qu’il impose des restrictions budgétaires qui mettent en péril les services publics !

La France, bonne élève de l’Europe libérale, participe de la misère du monde !

Budget de la santé : Baisse de 3,5 Milliards d'euros

Modernisation des armes atomiques françaises : 4 Milliards d’euros

Septembre 2015 : Nouvel essai du missile M51 par la France. Ce missile d’une portée de 8000 kilomètres peut être porteur de 6 a 8 bombes atomiques ayant chacune sa trajectoire propre et une puissance individuelle de plus de 100 fois la puissance d’Hiroshima.

20 Milliards d'économies budgétaires prévues par le gouvernement socialiste sur les prestations sociales d'ici 2017

2014 : vente d'armes françaises : plus de 8,2 Milliards d'euros de chiffre d'affaires

2014 : Dépenses militaires dans le Monde : 1800 Milliards de dollars

Opérations de paix de l’ONU : 8,4 Milliards de dollars.

La France envisage l'accueil de 31750 réfugiés, d'ici 2 ans, soit 0,048 % de la population française, ce n’est pas vraiment l’ « invasion » dont parlent certain-es ?

Par contre les mises en rétention et les reconduites aux frontières deviennent une importante source de profit pour les sociétés privées chargées de la construction et de la gestion des lieux de rétention. L’Europe « forteresse », qui se dresse contre les flux migratoires, c’est la militarisation des frontières, la surveillance satellitaire, les drones maritimes, les systèmes de détection olfactive...

Un juteux marché que se partagent : Thales, Finmeccanica, Airbus, Eads, Ericsson, Gdf-Suez, Vinci...

Une certaine conception du monde que nous combattrons toujours Plus que jamais : La FINANCE DEHORS ! L'HUMAIN d'ABORD !

( Tract du Front de Gauche pays de Morlaix distribué la semaine du 10 au 17 octobre).

Réfugiés de guerre, migrants économiques ou climatiques, travailleurs pauvres, exploités ou chômeurs, peuples européens sous la coupe de l'austérité... tous victimes, un seul ennemi: la Finance!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents