Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 13:12
Photos Peuple des Dunes

Photos Peuple des Dunes

Quimper: 200 manifestants contre l'extraction de sable en baie de Lannion (Côté Quimper)

Côté Quimper

Quimper 200 manifestants contre l'extraction de sable en baie de Lannion
Le Peuple des dunes est opposé au projet d'extraction de sable en baie de Lampion. Accompagnés de pêcheurs et d'élus, tous ont manifesté à Quimper ce samedi 17 oct
obre.

Par Sébastien Joncquez

Bien sûr, la manifestation de ce samedi 17 octobre n’avait rien à voir avec celles organisées à Trébeurden – berceau de la contestation – et Lannion, en mai 2012 et en janvier 2015. Celles-ci avaient réuni respectivement quelque 4 000 et 8 000 opposants au projet d’extraction de sable porté par la Can( groupe Roullier). Néanmoins, les organisateurs ne se disent guère déçus : « Ce matin, il s’agissait d’une opération “coup de poing” qui n’avait pas vocation à réunir des milliers de personnes. Et il n’est pas dit que nous faisions d’autres opérations de plus grande ampleur », déclare Alain Bidal, président du collectif du Peuple des dunes.

Nous devons déposer un recours contre le décret devant le Conseil d’État avant le 16 novembre. Et nous aurons deux mois, à compter de la signature de l’arrêté, pour déposer un référé devant le tribunal administratif.

Ils s’opposent toujours à ce projet. Et ils l’ont fait savoir au préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine – compétent sur ce dossier. C’est en effet lui qui signera, dans les prochains jours, l’arrêté permettant le début des travaux. Arrêté qui fera suite au décret ministériel signé par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, le 6 septembre dernier.
146 000 opposants

Ces deux textes seront dénoncés prochainement par les opposants. « Nous devons déposer un recours contre le décret devant le Conseil d’État avant le 16 novembre. Et nous aurons deux mois, à compter de la signature de l’arrêté, pour déposer un référé devant le tribunal administratif », explique le président.

Avec ces deux recours, les opposants espèrent bien empêcher le début des travaux d’extraction de sable prévu en janvier 2016. Et comptent s’appuyer sur les 146 000 signatures enregistrées à ce jour contre le projet.

http://www.cotequimper.fr/2015/10/17/200-manifestants-contre-lextraction-de-sable-en-baie-de-lannion/

Album photos de Pierre-Yvon Boisnard (le Homard Enchaîné)
https://www.flickr.com/photos/pyb29/albums/72157659978967805

Quimper: 200 manifestants contre l'extraction de sable en baie de Lannion (Côté Quimper)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011