Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 08:03

PROTEGEONS LE PEUPLE PALESTINIEN ! RECLAMONS DES SANCTIONS CONTRE L’ETAT D’ISRAEL.

Depuis plusieurs semaines, les violences entre l’État d’Israël et les résistants palestiniens s’intensifient à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Parallèlement des bombardements réguliers continuent sur la population de Gaza victime du blocus (700 attaques israéliennes sur Gaza depuis le « cessez le feu » de 2014).

La politique israélienne visant à détruire la résistance palestinienne est bien calculée, rien n’est laissé au hasard.

Le partage criminel des rôles entre les colons israéliens et les représentants du gouvernement israélien, est bien huilé.

Une nouvelle génération de résistants palestiniens, des jeunes qui n’ont connu d’Israël que les forces militaires et les colons, se lève, mains nues et avec pour seules armes des pierres ou des cocktails Molotov. Constamment humiliée, sans espoir à l’égard d’une « autorité » palestinienne muselée par l’occupant, elle n’a plus rien à perdre. Sa résistance est un droit, un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de décembre 1948.

Est-ce le commencement d’une troisième intifada? C’est la question que posent les médias, espérant parfois qu’aborder ainsi ces événements leur permettra de faire du buzz.

Or il ne s’agit pas de faire le buzz, il s’agit de ne pas mettre à égalité l’occupant et l’occupé en passant sciemment sous silence les multiples provocations de colons israéliens surarmés et soutenus par l’armée mais d’évoquer le non-respect par Israël du Droit international et des Droits de l’Homme depuis 67 ans.

Pourtant c’est trop souvent de cette manière que beaucoup de médias français traitent l’escalade des agressions à Jérusalem et en Cisjordanie.

Est-il besoin de nommer cette révolte, ou insurrection ? Nous savons que l’avenir du Proche et du Moyen Orient, voire du monde entier, sont indécis?

Nous savons aussi que le peuple palestinien continue de résister dans sa vie quotidienne et qu’un grand élan de solidarité internationale continue à se développer, qu’il s’agisse du soutien à de multiples projets permettant au peuple palestinien de survivre dignement ou qu’il s’agisse de la Campagne BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) pour mettre fin à l’impunité d’Israël.

Combien de temps encore faudra t-il attendre avant que la communauté internationale prenne des sanctions contre un état criminel : le gouvernement français se doit de faire appliquer le droit et en particulier les nombreuses résolutions de l’ONU que l’Etat d’Israël bafoue régulièrement. Pourquoi la France ne met-elle pas autant d’énergie et de moyens à protéger le peuple palestinien opprimé depuis 67 ans et à dénoncer le gouvernement israélien qu’elle le fait vis-à-vis d’autres dirigeants tel Bachar el Assad pour ne citer qu’un exemple ?

La reconnaissance d’un Etat palestinien souverain ne peut passer que par celle des droits d’un peuple et celle de ses réfugiés. Mobilisons-nous pour que cesse l’impunité d’Israël ! Soutenons la résistance du peuple palestinien !

Editorial de la lettre d'info du Front de Gauche Pays de Morlaix, 16 octobre 2015 - François Rippe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011