Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 18:56
Pétition contre l'extraction de sable coquillier en baie de Lannion et lien avec des informations sur les enjeux de cette extraction pour laquelle Macron a donné son feu vert


Les côtes bretonnes sont en danger. Un énorme projet industriel est sur le point de ravager le fond de la mer pour en extraire des centaines de mètres cubes de sable. C’est un désastre écologique qui se prépare, mais nous pouvons nous faire entendre: le préfet n’a pas encore donné son autorisation.

Le ministre de l’Économie, conscient des risques, a promis des garanties. Mais ces promesses pourraient bien rester lettre morte: elles ne figurent pas dans le décret qu’il vient de signer. Désormais, seule une mobilisation citoyenne de grande ampleur peut convaincre le préfet de prendre en compte les promesses ministérielles.

Signez la pétition pour rappeler que la beauté des côtes bretonnes et leur biodiversité appartiennent à tous les Français, et pour que l’arrêté préfectoral offre toutes les garanties de protection de ce patrimoine commun:

https://secure.avaaz.org/fr/extraction_sable_cotes_bretonnes_fb/?tCHkHfb

Le sable est désormais une denrée très recherchée dans le monde entier, notamment pour la production de béton. 75% des plages de la planète auraient déjà disparu afin d’alimenter le boom immobilier planétaire.

C’est une catastrophe environnementale, le sable jouant un rôle clef dans les écosystèmes de bord de mer. Les poissons sont les premières victimes, puis les oiseaux qui s’en nourrissent. Les tempêtes, rencontrant moins d’obstacles, frappent plus durement le littoral. Et c'est cette catastrophe qui menace de toucher une partie de la Bretagne.

Seules des études environnementales poussées et un suivi solide du projet peuvent minimiser les conséquences du projet d'extraction de sable à des fins agricoles de la baie de Lannion, dans les Côtes d'Armor. Les élus loca ux, associations environnementales et de pêcheurs ainsi que de nombreux citoyens font front commun pour exiger ces garanties depuis des mois.

Ajoutons nos voix à leur appel. Signez la pétition pour demander au préfet du Finistère d’appliquer les promesses du ministre en ne donnant son feu vert au chantier que si les garanties élémentaires sont respectées:

https://secure.avaaz.org/fr/extraction_sable_cotes_bretonnes_fb/?tCHkHfb

Notre mouvement sait que les combats tels que celui-ci vont au-delà des retombées locales: ils préfigurent le choix de notre avenir commun. Une fois de plus, rassemblons-nous pour que les intérêts économiques ne viennent pas détruire tout un écosystème. Parce que la Bretagne est bien plus qu’un bord de mer; c’est un trésor national.

Emmanuel Macron. Des garanties sur l'extraction de sable à Lannion (Ouest France)
http://www.ouest-france.fr/extraction-de-sable-lannion-macron-veut-rassurer-sur-son-autorisation-3464959

L'extraction de sable sera possible, mais limitée, à Lannion (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/14/l-extraction-de-sable-sera-possible-mais-limitee-a-lannion_4615742_3244.html

Extraction de sable. Les pêcheurs montrent les dents (Le Télégramme)
http://www.letelegramme.fr/bretagne/extraction-de-sable-les-pecheurs-montrent-les-dents-01-08-2015-10725274.php

Le sable - enquête sur une disparition (Arte)
http://www.arte.tv/guide/fr/046598-000/le-sable-enquete-sur-une-disparition

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents