Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 15:06
Expos Jacques Villeglé à Morlaix: à ne pas manquer!
Expos Jacques Villeglé à Morlaix: à ne pas manquer!
Expos Jacques Villeglé à Morlaix: à ne pas manquer!

Jacques Villeglé, 94 ans, fait honneur à la ville de Morlaix en se rendant deux fois à des inaugurations de ses expositions, d'abord aux Moyens du Bord le 24 octobre, puis au Musée des Jacobins le 6 novembre.

Nous étions au vernissage de l'exposition des Moyens du Bord à la Manufacture de Tabacs: des carnets avec du jeu d'écritures, de symboles, du détournement d'images et de signes triviaux ou politiques, un jeu avec la poésie comme art et avec la poésie urbaine, beaucoup de malice et d'humour, mais aussi de la politique et de l'impertinence.

Ses planches avec son fameux alphabet socio-politique (détournement de symboles politico-religieux) sont sérigraphiées par Alain Buyse, un imprimeur lillois qui travaille avec beaucoup d'artistes de talent et qui partage avec Villeglé des positions sociales et politiques humanistes et l'envie de mettre l'art dans le monde commun et le monde commun, soumis à déplacement et transfiguration pour interroger le spectateur, dans l'art.

La présentation de son oeuvre et de son parcours artistique par Jacques Villeglé, un artiste reconnu comme majeur et précurseur dans le monde entier (avec son "nouveau réalisme", ses affiches lacérées) a été un moment extraordinaire tant ce grand monsieur modeste, pétillant, et toujours vert respire l'intelligence et la culture. Comme Debord, avec d'autres moyens, il interroge la société du spectacle, la culture de la propagande.

Villeglé est exposé pour la seconde fois à Morlaix, après une première exposition au Musée à la fin des années 1970.

Rendons hommage aux "Moyens du Bord", une association animée par Virginie Perrone de promotion de l'art contemporain pour tous qui fait beaucoup de choses passionnantes avec des moyens limités, pour avoir permis sa venue avec l'appui du musée des Jacobins.

Les exploitations pédagogiques avec les collèges de primaire, de collège, de lycée s'annoncent très fructueuses.

Et cet artiste est tout à fait dans l'esprit du type de démarche artistique promue par les Moyens du Bord et le salon "Multiples" de la Petite édition d'artistes qu'il organise le samedi 7 et dimanche 8 novembre, un autre événement à ne pas manquer sur Morlaix.

Expos Jacques Villeglé à Morlaix: à ne pas manquer!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011