Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 06:00
Expo photo de Jean-Marc Nayet au Tempo: "la Guinche"

Si vous avez un peu de temps passez au Tempo, des photos sur la « Guinche » vous y attendent.

Certains se reconnaîtront peut être.

Pour des raisons pratiques le vernissage aura lieu à Cootehill (Irlande) mercredi 14 octobre vers 19h au pub Bellamont Arms !

Les accents du bal pour faire danser la mémoire

"Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà.

En langues d’ici ou de là-bas. Oecuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal, Vous joue la valse des étiquettes en "huit et demi" de Rota, Une cumbia Mingusienne de berbère les fagots, Un tcha de la tchatche de sézigue, Un fandingo en trio de Janeiro.

Et "gens passent" ! On mixe.

C’est joyeux, ludique, érotique.

C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie.

Seule à seul ou en couple En cercle circassien, En ronde instantanée, En petits moments de liberté. De la tête aux pieds."

André Minvielle

La Guinche 22/09/15

Les bals populaires, les baloches, la guinche et les guinguettes quoi ! Enfant j’étais déjà bercé, enfin façon de parler, par les disques vinyles de mes grands parents. Et là attention, tangos, valses musette de Marcel Azzola à Yvette Horner en passant par André Verchuren, tout s’est imprégné dans mon jeune cerveau. Puis plus tard, mise en pratique dans les bals des petits villages de ma jeunesse. Quelle ambiance dans ces bals, parfois un peu tendue, surtout lorsque quelques loustics avaient forcé sur la bière et que cela se terminait en pugilat et parfois en bagarre générale ! Je n’oublie pas non plus les guinguettes des bords de Marne que j’ai écumées pendant quelques années. Musiques populaires, baloches de ma jeunesse, javas audacieuses, tangos canailles, accordéons musette tourbillonnent dans ma tête et j’ai toujours vingt ans !

JM Nayet

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011