COMMUNIQUE DE PRESSE DE XAVIER COMPAIN : 12 octobre 2015
Ces dernières heures, la presse fait état du choix de deux élus sortants régionaux communistes d’être candidat sur la liste de premier tour du parti socialiste pour les prochaines élections régionales. Je le regrette.
Leur choix n’engage qu’eux-mêmes et en aucune façon le Parti Communiste Français et ses instances représentatives.
En dehors du choix souverain des communistes Bretons d’une liste « de transformation sociale, écologique, démocratique et féministe et de large rassemblement anti-libéral au premier tour des élections régionales de décembre 2015, avec le Front de Gauche et toutes celles et tous ceux qui voudront agir contre l’austérité et pour des politiques régionales d’une gauche offensive et citoyenne » et de la désignation de leurs têtes de listes, nul n’a la légitimité à représenter le Parti Communiste Français, parler en son nom, encore moins à engager des négociations cachées de tous et des citoyen(ne)s.
Nulle formation politique ne choisit les candidats de ses partenaires. Aucun accord électoral ne dessinait au parti socialiste de choisir ses communistes !
Communistes et avec le Front de Gauche, seul nous guide la volonté de construire des rassemblements populaires dans l’objectif d’une offre politique alternative, novatrice.
C’est à l’émergence de majorités d’idées utile à la vie de nos concitoyen(ne)s que nous travaillons. Notre appel s’adresse à toutes celles et ceux qui, au-delà de leurs sensibilités, ont intérêts à rassembler leurs colères, leurs espoirs et leurs votes : contre les choix nationaux du gouvernement et du parti socialiste et ne pas ouvrir un boulevard à la droite.
Déjà, la baisse des dotations aux collectivités impacteront les politiques régionales à venir. C’est en refusant la résignation face aux marchés financiers que nous lançons notre campagne publique pour l’emploi en Bretagne comme défi majeur.
Parce que nous voulons une région qui protège de l’Europe libérale et des traités capitalistes, nous co-élaborerons une Bretagne solidaire et coopérative.
Notre parti pris est « l’Humain d’abord » !
C’est pourquoi nous luttons pour une Bretagne du bien vivre ensemble et, pour cela, un projet répondant aux exigences sociales, économiques, relevant le défi de la transition écologique. Aujourd’hui, c’est à l’expression de ces voix pour une alternative sociale, écologiste, coopérative que nous sommes engagés. Donner force à ces choix de gauche et de progrès sont les conditions les meilleures pour ne rien offrir à la droite et à l’extrême-droite, mettre en œuvre des politiques publiques régionales audacieuses dans l’intérêt des travailleurs, des familles, des jeunes et des territoires.
Xavier COMPAIN, Chef de File du Parti Communiste Français,
Tête de Liste du Front de Gauche
commenter cet article …