Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 19:49

Tous dans la rue au côté des syndicats le jeudi 8 octobre pour dire l'URGENCE d'une autre politique

Le PCF du Finistère appelle les jeunes, les salariés les sans emplois et retraités à participer en nombre à la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 8 octobre à l'appel de nombreux syndicats (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, et UNL).

Nous serons présents dans les rassemblements de Brest et de Quimper à 11h aux côtés de ceux qui disent : assez de cette politique au service de la finance et soumise à l'Europe ultra-libérale.

Oui, les richesses existent en France, la 6e économie mondiale dont le PIB n'a jamais été aussi élevé - tout comme les revenus des 5% les plus riches de nos concitoyens - pour augmenter les salaires, financer des services publics et une protection sociale de qualité.

Nous avons besoin d'un mouvement social fort pour récréer de l'espoir et faire reculer les forces capitalistes qui aujourd'hui font la loi avec la complicité d'une grande partie de la classe politique, et notamment de Valls, Macron, et Hollande.

Les 40 milliards de cadeaux sans contrepartie aux entreprises ne produisent aucun effet sur l'emploi. Ce n'est pas en allongeant le temps de travail, en baissant les salaires, en détruisant le droit du travail au nom d'une prétendue modernité qui nous renvoie à la morgue des possédants du XIXème siècle, en intensifiant l'austérité pour les collectivités, les associations et les services publics qu'on fera baisser le chômage mais en réduisant le temps de travail, en s'attaquant au coût du capital et en remettant en cause les dogmes du libéralisme européen : la concurrence libre et non faussée, la souveraineté des marchés et des banques.

S'il ne veut pas continuer à faire grandir la désespérance, la crise politique et le vote pour l'extrême-droite, le gouvernement doit cesser sa politique de casse sociale et s'engager dans une réelle réforme fiscale au service de l'égalité des droits et du financement des services publics.

Pour relancer l'activité économique, il faut réévaluer le SMIC et les petites retraites, qui condamnent aujourd'hui beaucoup de vieux à la misère, augmenter le salaire des fonctionnaires. Avec le gel du point d'indice, le salaire net moyen de la fonction publique est en recul constant depuis 2011.

Nous ne pouvons plus accepter cette accumulation de réformes néo-libérales qui ont pour seul but de diminuer le niveau de services publics comme la loi Notre ou la nouvelle réforme de l'hôpital qui accentue le pouvoir de l'ARS et les logiques de rentabilité au détriment de la qualité de la prise en charge humaine et de la proximité de l'accès aux soins.

Il est plus que temps pour les Français de dire : Trop c'est Trop ! La coupe est pleine.

Maintenant, ce n'est plus l'oligarchie qui doit décider, mais le peuple ! Notre avenir dépend d'abord de nous et de nos luttes.

La Fédération du Parti Communiste Finistère

Communiqué du PCF 29: tous dans la rue au côté des syndicats le jeudi 8 octobre pour dire l'URGENCE d'une autre politique: à Quimper et à Brest, manifestons à 11h

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents