Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 17:06

LA SOLIDARITÉ HUMAINE ET INSTITUTIONNELLE AUX RÉFUGIÉS DOIT S’ACCOMPAGNER D’INITIATIVES POUR DES SOLUTIONS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES DURABLES APRES ANALYSE DES CAUSES DE LA CATASTROPHE HUMANITAIRE ACTUELLE.

Le Mouvement de la paix se réjouit de l’élan de solidarité qui se manifeste dans les populations à l’endroit des réfugiés. Cet élan doit se traduire par un engagement fort de l’Etat et des pouvoirs publics accompagné partout par des mesures au niveau des Communes, Départements et Régions pour concrétiser cette nécessaire solidarité humaine avec ceux qui souffrent des affres de la guerre et des désastres que connaissent les régions dont ils sont issus.

Ces mesures doivent rendre humain l’accueil des réfugiés tout en créant les conditions du vivre ensemble avec toutes les personnes résidant en France.

Mais au-delà de cette première urgence, la réflexion doit s’engager sur les raisons qui ont conduit à cette situation.

Force est de constater que les interventions militaires et les guerres sont toujours des échecs. Elles amènent toujours de nouveaux conflits sans jamais permettre de construire une paix durable. Par ailleurs, le sous-développement, l’insécurité alimentaire, la misère, le chômage, les injustices, le manque de démocratie et les dictatures qui écrasent leurs peuples, les répriment et portent atteintes aux droits fondamentaux, l’analphabétisme, constituent des facteurs de déstructuration des Etats, d’insécurité et de conflits.

Les populations civiles qui ne demandent qu’à vivre en paix sont les principales victimes. La guerre et les inégalités de développement conduisent au chaos et enfantent des monstruosités. Le quotidien tragique des populations au Moyen-Orient et dans nombre de régions subsahariennes est proprement invivable, inacceptable et relève de ces monstruosités tout comme l’émergence de Daesh, Boko Haram etc

Sur la période récente, les puissances en particulier celles qui sont membres de l’Otan, qui ont conduit des guerres, illégalement en 2003 en Irak (USA, GB ) et en 2013 en Libye en violant la résolution initiale des Nations Unies, portent une immense responsabilité dans la succession d’horreurs subies par les populations de ces régions et l’aggravation générale de la situation au Moyen 0rient.

Nous n’acceptons pas que notre douleur à tous, à la vue des images des populations civiles fuyant face à la guerre, la misère, les attentats et les assassinats, soit utilisée pour escamoter les responsabilités de la situation actuelle au Moyen Orient

Au-delà de nos différences réfléchissons ensemble :

Dominique De Villepin : « L’État Islamique, c’est l’enfant monstrueux de la politique occidentale A chaque fois qu’on fait une guerre il s’agit d’en recommencer une autre pour réparer notre incompétence et notre incapacité à régler les problèmes»

Le prix payé par les peuples en raison des guerres, de la misère, du mal développement économique social etc, est si lourd qu’il contraint à l’exil des centaines de milliers d’hommes et de femmes qui n’auraient jamais souhaité quitter leur pays.

Les cadavres rejetés sur les côtes méditerranéennes sont la conséquence de cette situation, qui est aussi le résultat de choix politiques et économiques catastrophiques se traduisant par deux chiffres monstrueux : 1800 milliards de dollars de dépenses militaires dans le Monde en 2014 contre 8,4 milliards de dollars pour les opérations de Paix de l’ONU.

Les dépenses militaires ont doublé en 10 ans au plan mondial.

La France et l’Europe doivent reconsidérer leurs relations économiques et financières avec les pays du Sud, car elles sont profondément inégalitaires au détriment de ces derniers.

Des mesures d’annulation de la dette des pays pauvres s’imposent pour répondre à leurs besoins sociaux, sanitaires, éducatifs et de développement humain. Il y a nécessité de mettre en place des coopérations pacifiques et mutuellement bénéfiques. Dans ce contexte la protection des populations, dont le peuple kurde durement agressé de toutes parts, doit aller de pair avec l’arrêt des ventes d’armes.

Le Pape François "Beaucoup des puissants ne veulent pas de la paix car ils vivent de la guerre".

Quelques puissants tirent leurs ressources de la production d'armes. C'est l'industrie de la mort

Le Mouvement de la paix demande que la France prenne des initiatives pour des solutions politiques et économiques durables. Ces initiatives doivent permettre d’accueillir dignement les réfugiés et favoriser le règlement pacifique de tous les conflits en cours et en particulier l’instauration d’une paix durable au proche et au Moyen Orient, mais aussi créer les conditions d’un monde économiquement juste et solidaire.

 Des mesures urgentes pour la protection des populations sous l’égide de forces onusiennes.  un embargo sur toutes les armes dans la région, et un dispositif de sanctions envers les Etats qui soutiennent les forces djihadistes y compris en leur permettant d’acheminer et de vendre leur pétrole hors de l’Irak.

 La mise en place sous l’égide de l’ONU d’une conférence internationale pour la paix au Moyen orient

 La reconnaissance d’un Etat de Palestine à côté d’Israël sur les frontières de 1967 conformément au vote du Parlement Français

Ces initiatives pourraient s’exprimer lors de l’ouverture dans quelques jours de la 70ème session des Nations Unies et être mises en œuvre sous l’égide de l’ONU.

 NON à la stratégie du chaos qui enfante des monstruosités, OUI à la protection des populations civiles et des réfugiés,

OUI à une conférence mondiale pour la paix au Moyen-Orient sous l’égide des Nations Unies Le

Mouvement de la Paix rennes@mvtpaix.org www.facebook.com/bretagne.mouvementdelapaix Site Web http://culturedelapaix.org/

Tract du Mouvement de la Paix distribué à la marche pour la Paix de Rennes ce week-end et à la marche pour les migrants

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans INTERNATIONAL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011