Voici la réaction de l'Association du Front de Gauche du Pays de Daoulas suite au "jet de l'éponge" pour non-consensus entre les 3 Maires.
Mis en réflexion il y donc un an par nos trois Maires (voir le Bulletin municipal de L'Hôpital- Camfrout) mais dans l'opacité la plus totale, dans le secret de leurs Bureaux, le projet de fusion de nos trois Communes, Daoulas, Logonna-Daoulas, L'Hôpital-Camfrout, serait donc enterré comme il était né : sans aucun faire-part, sans explication, sans réunions des Conseils Municipaux !
La population est "tombée de l'armoire". Pour la deuxième fois depuis les 22 ou 23 Juillet, date à laquelle elle découvrit la lettre annonçant le soit-disant heureux événement" ! Quelle façon méprisante et pleine de suffisance de traiter les administré-e-s !
Les actions de l'Association du Front de Gauche, les 2500 tracts distribués par ses amis-e-s sur le Marché de Daoulas en Août et dans les boîtes aux lettres, les déclarations d'André Le Gac, de M. Grignoux, ancien maire de l'Hôpital-Camfrout et des diverses Oppositions des trois Communes, et puis surtout, surtout la mise sur pied du Collectif pour le Référendum, ont contribué à faire grandir l'exigence d'une vraie démocratie locale, une soif de transparence totale dans les informations communales .
Nous avons l'habitude d'être sur le marché de Daoulas (et ailleurs) : jamais ni nous-mêmes ni les membres du Collectif pour le référendum, n'avons reçu un accueil aussi chaleureux, amical, plein de mots gentils et encourageants. Les habitué-e-s du marché le savent : en période électorale, le sol est jonché de tracts froissés. Dimanche le Collectif, dans lequel il y avait des gens plutôt pour la fusion ET des gens plutôt contre et des hostiles, mais tous d'accord pour exiger le référendum, a distribué presque un millier de cartes. PAS UNE PAR TERRE !
Pour nous, les deux "leçons" de ce mauvais feuilleton sont simples. La première s'adresse à nos Elu-e-s, tous nos élu-e-s, maires, conseillers, Députés, Sénateurs : les Administré-e-s sont des Citoyens-nes vivant-e-s, des gens qui ont un cerveau et qui pensent, réfléchissent et savent s'organiser contre l'autoritarisme et toutes les tentations de "huis-clos" .
La deuxième s'adresse au Gouvernement : qu'il comprenne que le "mille-feuille " Républicain doit conserver son socle , sa base , ses 36600 communes , ses 100 Départements , avec des dotations financières qui leurs permettent de vivre , d'investir dans les Services pour la population : Ecoles, routes, culture , logements , environnement , sports, maisons de Retraite , transports en commun ... etc ...
Pour l'Association Front de Gauche
Patrica LAROCHE
commenter cet article …