Le Front de Gauche organisait ce samedi à Rennes une réunion dans le cadre des préparations des prochaines élections régionales.
Une soixantaine* de personnes ont ainsi participé aux différents travaux afin de dégager les grandes lignes d'un programme antilibéral opposé « aux politiques d'austérité » et dont la volonté est de mettre en avant « le développement social et la transition écologique ».
« Notre adversaire c'est la droite et l'extrême droite qui ne rêvent que de conquête au vu notamment du renoncement à gauche mené par la politique du gouvernement » explique Xavier Compain, chef de file des communistes pour les élections régionales.
La poursuite de la construction du rassemblement était aussi au cœur de cette réunion, au sein du Front de Gauche d'abord, à travers ses différentes composantes et au-delà de façon élargie avec EELV, les frondeurs socialistes ou encore Nouvelle Donne.
« Notre ambition est d'avoir des listes Front de Gauche qui rassemblent toutes les énergies citoyennes, acteurs du territoire, associatifs, souligne Xavier Compain. La gauche alternative et sociale a vocation à rencontrer la gauche écologiste. Nous sommes en discussion avec EELV et nous devons nous revoir la semaine prochaine. »
Des appels à une large coalition, « dans le respect de toutes les sensibilités », qui pourrait se préciser, le cas échéant, dans les jours à venir pour le responsable communiste qui enfonce le clou en indiquant : « Il serait incompréhensible que les forces du Front de Gauche ne soient pas rassemblées à l'occasion des élections régionales ».
En attendant, les délégués présents ont déjà désigné deux têtes de liste : Xavier Compain (PC, Côtes d'Armor) et Sylvie Larue (Ensemble, Ile et Vilaine).
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/regionales-le-front-de-gauche-reve-d-un-rassemblement-rouge-et-vert-05-09-2015-10763228.php
*En réalité, plus de 100 personnes sur l'ensemble de la journée.
commenter cet article …