Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 07:55

Le Front de Gauche organisait ce samedi à Rennes une réunion dans le cadre des préparations des prochaines élections régionales.

Une soixantaine* de personnes ont ainsi participé aux différents travaux afin de dégager les grandes lignes d'un programme antilibéral opposé « aux politiques d'austérité » et dont la volonté est de mettre en avant « le développement social et la transition écologique ».

« Notre adversaire c'est la droite et l'extrême droite qui ne rêvent que de conquête au vu notamment du renoncement à gauche mené par la politique du gouvernement » explique Xavier Compain, chef de file des communistes pour les élections régionales.

La poursuite de la construction du rassemblement était aussi au cœur de cette réunion, au sein du Front de Gauche d'abord, à travers ses différentes composantes et au-delà de façon élargie avec EELV, les frondeurs socialistes ou encore Nouvelle Donne.

« Notre ambition est d'avoir des listes Front de Gauche qui rassemblent toutes les énergies citoyennes, acteurs du territoire, associatifs, souligne Xavier Compain. La gauche alternative et sociale a vocation à rencontrer la gauche écologiste. Nous sommes en discussion avec EELV et nous devons nous revoir la semaine prochaine. »

Des appels à une large coalition, « dans le respect de toutes les sensibilités », qui pourrait se préciser, le cas échéant, dans les jours à venir pour le responsable communiste qui enfonce le clou en indiquant : « Il serait incompréhensible que les forces du Front de Gauche ne soient pas rassemblées à l'occasion des élections régionales ».

En attendant, les délégués présents ont déjà désigné deux têtes de liste : Xavier Compain (PC, Côtes d'Armor) et Sylvie Larue (Ensemble, Ile et Vilaine).

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/regionales-le-front-de-gauche-reve-d-un-rassemblement-rouge-et-vert-05-09-2015-10763228.php

*En réalité, plus de 100 personnes sur l'ensemble de la journée.

Xavier Compain

Xavier Compain

Sylvie Larue

Sylvie Larue

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chris PERROT 06/09/2015 10:43

Doit t-on comprendre que le PG Bretagne ne fait pas parti intégrante de la liste PCF - extrême gauche radicale Ensemble! pour les Régionales 2015 en Bretagne? C'est ce que j'en déduis en voyant que le PG soutient de son côté l'initiative RCB http://www.votezpourvous.fr/wp/

Par ailleurs, quand le chef de file de la liste PCF indique « Notre adversaire c'est la droite et l'extrême droite...», comment le PCF se positionne par rapport à la droite PS en vue du second tour de s Régionales 2015..., bien évidemment si votre liste dépasse les 5 % ce qui au vu de précédents scrutins en Bretagne un objectif déjà bien difficile à atteindre.

Dupont 06/09/2015 11:21

Bonjour Chris,
Le Parti de Gauche soutient la liste du Front de gauche. Ses représentants étaient présents à l'AG et ont participé au vote. Il y aura normalement un porte-parolat collectif avec un représentant du Parti de Gauche et des Citoyens non encartés en plus du binôme de tête du Front de Gauche (qui ne seront pas forcément les deux têtes de liste si on arrive à faire cet accord avec EELV que l'on souhaite vraiment). L'expression de Xavier Compain vise à nous positionner dans les Régionales comme ceux qui peuvent contribuer à gagner la région à gauche, sur la base de nos orientations anti-libérales et anti-austéritaires... Cela préjuge pas de notre position pour le second tour mais cela marque une ambition. Les communistes et les autres composantes du Front de Gauche, comme les citoyens des collectifs de campagne, décideront le soir du premier tour selon des modalités qui restent à définir de leur position, en fonction d'une évaluation de la situation, mais nous n'ambitionnons pas de faire 5% et nous sommes pour l'instant dans une campagne de premier tour où nous espérons gagner, et surtout créer une dynamique citoyenne et politique pour la progresser dans la construction d'une alternative à gauche. Ismaël Dupont

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents