Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 06:06

Voici un très bon article pleine page de Guillaume Roux dans le Télégramme (pages Morlaix) du 25 septembre qui alerte sur un phénomène que l'on constate depuis des mois:

À la poste de Morlaix, la rentrée est rude. Les remplaçants ne sont pas assez nombreux pour couvrir toutes les RTT des facteurs. Résultat : des tournées passent à la trappe, ce qui entraîne une double ration de travail pour certains agents. Le 11 septembre, les facteurs du centre de La Boissière ont débrayé pendant plus d'une heure pour demander des renforts.

Sensation désagréable que de se lever le matin sans avoir reçu son courrier ou, dans certains cas, son quotidien favori. Pourtant, nombreux sont les habitants de la région de Morlaix qui ont été confrontés à cette mésaventure cet été mais, également, ce mois de septembre. Dans le jargon de la Poste, une tournée non distribuée, c'est une tournée "à découvert". Le cauchemar du facteur. Le problème, c'est que, depuis la réorganisation du site de distribution à la Boissière, en mai, pendant laquelle trois journées ont été supprimées (avec le départ à la retraite de trois agents, non remplacés), la Poste manque de main d'oeuvre. (...)

Doubles tournées à répétition

"Lundi, dix de nos agents étaient en réduction du temps de travail (RTT) mais seulement huit remplaçants travaillaient pour couvrir leurs tournées", pointe Gilles Le Guédès, délégué du personnel CGT et secrétaire du CHSCT au centre de distribution de Morlaix. (...) "Une tournée à découvert, c'est la garantie d'une double tournée pour un autre agent, le lendemain, ou pour le facteur qui rentre de ses RTT", continue le syndicaliste. Une situation difficile à encaisser, surtout lorsqu'elle s'ajoute à l'absence d'un collègue. Car, dans cette situation, tous les agents partagent la tournée de l'absent, ce qui alourdit "une charge de travail déjà accrue par la réorganisation de mai" déplore Olivier Fouquet, délégué du personnel de Sud... Le 11 septembre, les facteurs du centre de la Boissière ont débrayé pendant plus d'une heure, protestant contre une dégradation de leurs conditions de travail. Ils en ont profité pour demander des renforts à la direction.

(...) Pour les syndicats, l'argument de la baisse de distribution de courrier servant à justifier la suppression de postes, a du mal à passer: "On a moins de courrier à porter aux usagers, mais, au final, on parcourt le même nombre de kilomètres pour le faire. Supprimer des tournées, c'est donc rajouter du travail", avance Gilles Le Guédès. (...)

Le volume de courrier distribué par les facteurs diminue. La Poste cherche donc à leur confier d'autres missions: livraison de courses à domicile, relevage des compteurs EDF ou.. distributions de courriers publicitaires. Pour les syndicats, c'est là que ça coince: "L'idée a été soulevée ici, à Morlaix. Nous y sommes opposés car nous sommes déjà débordés, en ce moment. Certains facteurs devraient le faire, d'autres pas, c'est injuste..."

L'article nous apprend aussi que le centre de distribution du courrier de Saint Thégonnec va être fermé, les facteurs déménageant pour Landivisiau. La section PCF du pays de Morlaix avait alerté la première la population sur ce risque de disparition d'un service public de proximité à Saint Thégonnec. Les élus avaient été alors contraint d'organiser une manifestation pour s'opposer au transfert du centre de distribution, et la décision avait donc été reportée (Solange Creignou ayant quelques "arguments" comme conseillère départementale). Mais voilà, comme pour la perception de Plouigneau, on reporte pour mieux faire sauter, on concerte pour mieux frapper, et la machine à réduire la surface d'exposition du service public fonctionne comme un rouleau compresseur actionné par la libéralisme économique d'Etat.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011