Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 10:19

La décision de la Ville de Paris de célébrer le Tel Aviv festif sur les berges parisiennes en tournant le dos à la réalité du conflit israélo-palestinien suscite la controverse et l'indignation .

Selon un mode de propagande éprouvé, les opposants sont taxés d'antisémitisme.

Ci-dessous deux textes pour aller à l'essentiel .

http://www.humanite.fr/tel-aviv-sur-seine-plage-de-discorde-581250

http://www.humanite.fr/mon-indignation-581251 ( dessin de Tardi )

Et le communiqué des élus du Parti Communiste-Front de Gauche de Paris:

Réaction des élu-es et militant-es communistes de Paris à l’organisation de la journée « Tel Aviv Sur Seine » Communiqué de presse du lundi 10 aout 2015 Les élu-es du groupe communiste - Front de gauche au Conseil de Paris et les communistes parisiens ont découvert avec consternation, et sans jamais avoir été associé ou informé, la tenue d’une journée « Tel Aviv sur Seine » organisée par la Ville de Paris. Alors que Tel-Aviv est la capitale économique d’un pays dont le gouvernement d’extrême droite méprise quotidiennement le droit international et mène une politique brutale de colonisation des territoires palestiniens, comment penser que cette initiative puisse être dissociée du conflit israélo-palestinien ? Nous pensons qu’il n’est pas du rôle de la Ville de Paris d’organiser une telle opération de communication alors que nous gardons tous en mémoire les massacres survenus à Gaza lors de l’été 2014 et que les tensions restent extrêmement vives comme en atteste les attentats commis ces derniers jours par des terroristes israéliens. La Ville de Paris, jumelée avec la ville israélienne de Tel Aviv et la ville palestinienne de Ramallah, aurait pu saisir l’occasion de « Paris-Plage » pour prendre une initiative pour une paix juste et durable, réunissant israéliens et palestiniens, marquée par des moments artistiques et culturels. Il aurait été tout à l’honneur de la ville de Paris d’œuvrer à faire avancer les idées de paix et de tolérance comme essaient de le faire des artistes des deux pays dans des conditions difficiles. Nul doute que les dizaines de milliers de parisiens, les progressistes palestiniens et israéliens, qui ont manifesté l’été dernier contre la guerre de Gaza qui a fait plus de 2000 morts, majoritairement des civils, se seraient saisis d’une telle initiative de paix. Nous demandons aujourd’hui l’annulation de la journée « Tel Aviv sur Seine » au profit d’une initiative de la Ville qui contribue à une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens. Les élu-es communistes-Front de Gauche du Conseil de Paris Fédération du Parti Communiste Français de Paris Signez la pétition demandant l’annulation de l’évènement "Tel Aviv sur Seine" http://communiste-frontdegauche-paris.org/Reaction-des-elu-es-et-militant-es

Le lien avec la lettre de l'AFPS à Mme Hidalgo, maire de Paris:

Nous avons exprimé ce que nous en pensons dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, maire de Paris que nous vous invitons à diffuser sans modération : http://www.france-palestine.org/Tel-Aviv-a-Paris-Plage-Lettre-ouverte-de-l-AFPS-a-Mme-Anne-Hidalgo-maire-de

Et la pétition de l'AFPS:

http://www.france-palestine.org/Petition-a-la-maire-de-Paris-Anne-Hidalgo-annulation-de-Tel-Aviv-sur-Seine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lanta paule 11/08/2015 13:13

Construire la Paix, dans la fraternité et l'égalité... c'est un bel et bon projet camarades et ami(e)s.
ne jamais perdre une occasion .
Merci à ses élus parisiens de rappeler que Paris est aussi jumelée à Ramallah, une des graines à faire germer.
Paule Lanta ( Ménahem aussi), et bien sur PCF Fdg

Section du Parti communiste du Pays de Morlaix 14/08/2015 09:06

Tu as parfaitement raison, Paule: ne jamais déserter le terrain de l'appel à la paix et à l'amitié entre les peuples. La société israélienne n'est pas uniforme, Tel Aviv est sans doute une ville passionnante, digne d'être promue à Paris d'autant qu'il y a des liens entre une partie des parisiens et Israël mais c'est le contexte qui rend la célébration de la culture de la fête et de l'hédonisme en Israël, au moment où les Palestiniens sont plus que jamais opprimés par la politique de son Etat et de ses colons, indécente.

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011