« Agriculture - Pêche – Forêt»
Paris, le 11 août 2015
Les manifestations d'agriculteurs bloquant les routes ont marqués leurs désarrois devant l’absence des prix agricoles rémunérateurs et de perspectives d'avenir.
Unanimement, les organisations syndicales agricoles revendiquent une redistribution des marges au sein des filières. Le PCF fait une proposition d'encadrement des marges de la grande distribution à travers la loi. Plus globalement, cela nous confortent à être offensif dans la bataille des idées et la construction de politiques alternatives.
Ces enjeux alimentaires interpellent nos civilisations. Ils appellent un nouveau mode de développement. C'est le sens de la contribution populaire à l'écriture du projet d'émancipation humaine que vient de formuler le PCF « La France en commun ». En ce sens, nous avons le plaisir de vous adresser et communiquer une série de publications utiles à vos activités et initiatives à venir.
Vente solidaire contre la vie chère
Fruits et légumes - Jeudi 20 août 2015
Vous trouverez ci-joint une proposition de tract et un abécédaire spécial agriculture réalisé par le secteur « Communication »
Les agricultures
Le dernier numéro de la revue « Progressistes » avec laquelle nous avons collaboré, consacre son dossier aux agricultures. Les intervenants sont divers mais ont tous cette préoccupation de réfléchir de façon ouverte à notre époque.
Revue « Progressiste – N°8 – Avril, mai, juin 2015 – Prix 7,,00 euros.
Pour vos commandes vous adressez à : Jean Youdom (Tel :01.40.40.11.59 – Mail : jyoudom@pcf.fr)
…/...
Agricultures et alimentations mondiales
Revue « Recherches Internationales »*
Avec la revue, j'ai eu le plaisir de coordonner le dossier central consacré aux problèmes agro-alimentaires mondiaux. Celui-ci vient d'être publié.
*Revue « Recherches Internationales » - N°2 – Janvier, mars 2015 – Prix 15,00 euros
Pour vos commandes vous adressez à : Jean Youdom (Tel :01.40.40.11.59 – Mail : jyoudom@pcf.fr)
Nous vous donnons rendez-vous aux universités d'été du PCF, avec les coauteurs le :
Samedi 29 août 2015
Atelier « les problèmes alimentaires mondiaux »
- Georges Courade, Directeur de recherche honoraire à l'IRD
- Xavier Compain, responsable agriculture PCF
Xavier COMPAIN
Membre du Conseil National du PCF
en charge de l'agriculture, la pêche et la forêt
.....................................................................................................................................................
1. Avec des prix moyens de fruits & légumes de plus en plus élevés, la recommandation « Mangez 5 fruits & légumes » est tout à fait inaccessible pour un très grand nombre de familles. 43 % des français en mangent insuffisamment. Sans parler du bio, 70 % plus cher que les produits conventionnels !
2. Malgré ces prix, les producteurs n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Les revenus des agriculteurs ont baissé de 25 % ces deux dernières années.
3. Les marges excessives de la grande distribution en sont la principale cause. Les grandes enseignes réalisent des marges de 30 à 50 % sur les produits frais : des cerises vendues 6 € le kilo rapportent seulement 0,90 € au paysan.
4. Les parlementaires du PCF/FDG ont déposé une proposition de Loi permettant l'encadrement des marges de la grande distribution. Un coefficient pourrait être appliqué dès maintenant à tous les produits de base, garantie d'un juste prix aux consommateurs et paysans.
5. Les communistes vous donnent rendez-vous dans toute la France le 20 août prochain pour une vente à prix coûtant de fruits & légumes dans votre quartier, opération annuelle que le PCF co-organise avec le Modef (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux)
Les communistes prennent 4 engagements forts
1. Produire en quantités suffisantes une alimentation saine et accessible. Face au défi alimentaire, la production agricole doit être soutenue par de nouvelles politiques publiques. L’indépendance alimentaire doit être garantie. La relocalisation des productions doit privilégier la satisfaction des besoins humains.
2. Vivre dignement de son travail. Des paysans justement rémunérés sont la condition d’installation de jeunes. Cette exigence vaut pour les salariés de l’agroalimentaire. Cela passe par des prix rémunérateurs garantis, la planification de la production et la régulation des marchés, la production et la répartition des terres agricoles, le soutien public aux exploitations et aux filières les plus fragiles. La redistribution de la valeur ajoutée au bénéfice des producteurs est essentielle.
3. Engager la transition écologique de l’agriculture. À la culpabilisation d’un secteur empêtré dans le productivisme nous proposons d’en sortir par le haut : promotion de bonnes pratiques agronomiques, aptes à maintenir durablement les rendements ; diversification des productions ; amélioration de la complémentarité entre cultures et élevages. La recherche agronomique doit être dédiée à la conquête de ce nouveau développement.
4. Promouvoir un aménagement équilibré des territoires. Les paysans sont des acteurs économiques et sociaux majeurs des espaces ruraux européens. Le rôle qui est le leur dans l’aménagement des territoires doit être reconnu, soutenu et encouragé par une politique de maintien des services publics.
Ces enjeux alimentaires interpellent nos civilisations. Ils appellent un nouveau mode de développement. C’est le sens de la contribution populaire à l'écriture du projet d’émancipation humaine que vient de formuler le PCF : « La France en commun ».
Nous invitons le monde agricole, salarié, citoyen, à construire des majorités d'idées et de projets sans attendre. L'occasion nous est donnée lors des élections régionales, d'encourager l'agriculture paysanne et la transition écologique en relocalisant notre alimentation.
Parti communiste français, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris – 01 40 40 12 12 – www.pcf.fr
commenter cet article …