Le site de Hop ! Brit Air à l'aéroport de Morlaix, avec ses ateliers de maintenance et le siège social de la compagnie, qui regroupe 340 salariés sur les 1 148 employés. | CCI de Morlaix.
Veille sociale déclenchée à Hop ! Brit air
Morlaix - 02 Juillet 2015
La tension sociale monte à Hop ! Brit Air. L'intersyndicale (1) lance une veille sociale en attendant le CE extraordinaire du 16 juillet.
Plus on s'avance dans la trêve estivale, plus les nuages s'amoncellent au-dessus du siège social de Hop ! Brit Air et de son devenir à l'aéroport de Morlaix. C'est pourquoi, l'intersyndicale du personnel au sol de la compagnie aérienne morlaisienne a déclenché le 30 juin une veille sociale en attendant le comité d'entreprise extraordinaire du 16 juillet, qui devrait « dévoiler la place de Morlaix » et de Hop ! Brit Air (1 148 salariés) dans l'organisation de Hop ! Air France, avec la fusion de Hop ! Regional (Nantes) et Hop ! Airlinair (Rungis). « Les nouvelles ne sont pas bonnes en ce qui concerne Morlaix. La veille sociale sert à prévenir d'un futur conflit en ayant une discussion avec la direction. Si celle-ci ne donne pas de réponse, la situation peut déboucher sur le conflit », résume l'intersyndicale.
Pourquoi une telle situation ? Selon des informations qui sont remontées des différents groupes de travail en charge de définir les senarii dans le cadre de la restructuration des trois entités, les prévisions pour Morlaix « sont extrêmement alarmantes », après la présentation en comité d'entreprise, le 16 juin, du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et celui de plan des départs volontaires (PDV) de la production Maintenance à Morlaix.
Selon d'autres informations émanant des mêmes sources, « le centre de coordination des opérations, le CCO, qui gère en temps réel tous les vols de Brit Air, avions et équipages, ne devrait pas rester à Morlaix au bénéfice de celui de Regional à Nantes » s'alarme l'intersyndicale de Hop ! Brit Air. Qui s'interroge sur le fond : « Est-ce que Hop ! Air France a encore besoin de nous dans l'avenir ? Ne saurions-nous pas les sacrifiés de la restructuration, contrairement aux promesses d'Air France et de Hop ! ? »
L'intersyndicale a fait une demande urgente d'entrevue auprès de la ministre morlaisienne de la Décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, ainsi qu'auprès du député PS de Morlaix, Gwenagan Bui.
(1) Intersyndicale : CFDT, CFE-CGC, CGT et Unsa Britair
http://www.ouest-france.fr/veille-sociale-declenchee-hop-brit-air-3534942
commenter cet article …