Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 05:43

Rencontre pour la constitution d’une liste ouverte à toute la gauche antilibérale.

Le 18 juillet 2015 à Baud. A l’initiative de la coordination FdG 56, cette rencontre avait pour objet de réunir toutes les composantes du FdG en Bretagne et ses collectifs. L’invitation avait également été envoyée à EELV et Nouvelle Donne, qui ne sont pas venus, et aux socialistes « frondeurs », connus pour leurs critiques à l’égard du gouvernement.

Avec une centaine de participant-es, l’aspect quantitatif de cette réunion est incontestablement un succès. Beaucoup de camarades du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche, de République et Socialisme, d’Ensemble ! et des exclus du PS engagés aujourd'hui dans la Nouvelle Gauche Socialiste. Mais aussi, une forte présence de collectifs locaux du FdG et de militants FdG non membres des composantes. A noter la présence d’une forte délégation du Finistère (entre 12 et 15 personnes dont des représentants du FDG Morlaix).

Cette affluence, la densité des débats, les orientations prises à l’issue de la matinée ont permis d’acter la volonté commune des participants de construire une liste antilibérale de large rassemblement, de travailler à partir des collectifs FdG ouverts, de s’adresser sans exclusive à toute la gauche antilibérale, aux militants syndicalistes, associatifs, écologistes, féministes.

A l’issue d’un premier débat, il a été décidé : 

- de lancer un appel aux citoyens de Bretagne, et de s’adresser à toutes les forces à la gauche du PS (EELV, Nouvelle Donne, NPA, socialistes « frondeurs ») pour les inviter à construire avec nous le projet porté par cette liste. 

- d’écrire rapidement l’ossature d’un programme (Un premier projet, initié par Xavier Compain, proposé à la candidature par le PCF Bretagne, a été débattu et devra être complété et retravailler dans l’avenir).

La deuxième partie de la matinée a porté sur la méthode de lancement de la campagne et de constitution des listes. De nombreuses interrogations et suggestions sont alors exprimées : sur la création de commissions thématiques, la place des collectifs, les modalités de prises des décisions et d’une parole collective. Il nous reste à porter les propositions de candidatures, examiner la question d’un éventuel binôme pour la tête de liste (en cas d’accord avec une autre force politique notamment), élaborer le programme et bien maîtriser l’articulation partis-collectifs-citoyens. L’assemblée n’a pas réponse à tout mais entend prendre le temps de la démocratie et de la construction collective.

Ce qui est acté : 

- Etablir une liste de diffusion régionale et l’enrichir des collectifs non représentés ou non créés à ce jour. 

- Réunir rapidement des coordinations départementales, lieux ouverts où seront abordées toutes les questions listées précédemment. Des comptes rendus seront faits de ces assemblées.

- Au niveau départemental mise en place de commissions (thématiques, programme, candidatures, organisation de la campagne).

A l’issue de ce travail, une nouvelle rencontre régionale aura lieu probablement fin août ou tout début septembre. Une coordination FDG 29 devrait se réunir le 12 août prochain.

Appel aux citoyens de Bretagne

A Baud, 100 représentants du Front de gauche en Bretagne lancent un appel pour une liste unitaire aux Régionales.

A l’initiative de la coordination FG 56, cette rencontre a réuni toutes les composantes du FG en Bretagne, organisations et collectifs.

Les débats se sont placés dans le contexte européen de contestation de l’austérité et des politiques libérales, avec un affrontement inédit en Grèce avec les forces du capital. La nécessité d’une percée du FG a été affirmée pour ouvrir une alternative aux politiques libérales de la droite et du PS.

Ces élections seront un moment de contestation de l’austérité, et aussi de construction d’une alternative, avec des propositions de rupture pour la France et la Bretagne, des propositions prenant la mesure des enjeux sociaux, environnementaux, et la nécessité de faire avancer des réponses novatrices mettant « L’Humain d’abord ».

A l’issue d’un riche débat (35 interventions), l’assemblée acte la décision de constituer une liste antilibérale de large rassemblement avec la volonté de construire en commun, de travailler à partir des collectifs FG ouverts, de s’adresser sans exclusive à toute la gauche antilibérale, aux militants syndicalistes, associatifs, écologistes, féministes.

Elle lance un appel aux citoyens de Bretagne, et s’adresse à toutes les forces de la gauche de transformation (EELV, Nouvelle Donne, socialistes « frondeurs », NPA,) pour construire ensemble un projet à partir de grands axes communs : 

- Refus de l’austérité, notamment à l’égard des collectivités locales

- Citoyenneté en Bretagne, à l’inverse d’une réforme territoriale qui priorise les métropoles et éloigne les citoyens des lieux de décision. 

- Nouveau modèle agricole, maritime et industriel relocalisant l’activité, créant des emplois à partir des besoins et non du profit. 

- Création d’un pôle publique bancaire régional mobilisant des fonds publics, mutualistes, privés, avec contrôle citoyen et conditionnement de toute aide à des critères sociaux et environnementaux. 

- Égalité sur le territoire, défense des services publics, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, les transports, l’énergie. 

- Priorité écologique et notamment essor du ferroviaire, des énergies renouvelables, d’un modèle agricole respectueux de l’environnement. 

- Rediscutions des projets contestés ou souffrant d'un déficit démocratique comme NDDL, la centrale à gaz de Landivisiau, la ligne LGV...

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011