Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 06:10

Comme lors du dernier conseil Municipal à Morlaix, une trentaine de militants et d'élus de Sud Solidaires s'est invité au Conseil Communautaire à Morlaix pour demander à pouvoir disposer d'un local syndical mis à disposition par la collectivité, mairie de Morlaix ou Morlaix Communauté, afin d'exercer dans des conditions normales ses activités syndicales de défense des personnels de plusieurs services publics (hôpital, poste, éducation) et entreprises privées. Les syndicalistes ont rappelé qu'à Brest, Quimper, Carhaix, Sud Solidaires dispose d'un local. Depuis 7 ans, le syndicat demande à disposer de moyens pour exercer son travail syndical dans des conditions dignes. Agnès Le Brun, après avoir promis un local aux agents communaux syndiqués de SUD, s'est rétractée sous prétexte qu'il leur manquait une voie pour atteindre la représentativité aux élections professionnelles, et déclare maintenant que certains syndicaux disposent de locaux mises à disposition dans des conditions qui pourraient être revues. Pour elle, ce n'est pas à Morlaix d'assumer seule la charge d'un local. Jean-Luc Fichet n'a pas eu l'air plus ému de l'entrave à l'expression et au travail syndical qu'impose le fait de ne pas avoir de local. Il a opposé un premier refus à un courrier de SUD Solidaires il y a quelques semaines. Et suite à l'intervention de Sébastien Ménès, il a déclaré que cette question ferait l'objet d'un bureau exécutif prochainement sans que son expression laisse espérer un changement de position.

Le Front de Gauche qui a rencontré avec deux de ses élus à Morlaix Michèle Abramovicz et Ismaël Dupont il y a trois mois des adhérents de SUD au niveau de la mairie de Morlaix soutient la demande de local de Solidaires au nom de l'effectivité de l'exercice des libertés syndicales et de l'équité entre syndicats.

La mairie de Morlaix peut selon nous tout à fait prendre en charge la mise à disposition d'un local puisqu'elle le fait pour d'autres syndicats: FO, CFDT... Ou alors, si elle pense que c'est à la Communauté de prendre en charge des locaux d'intérêt et d'activité communautaire, il faut que cela soit de même pour tous les syndicats.

A lire dans la presse:

Conseil communautaire. Solidaires coupe la séance et demande un local
http://www.ouest-france.fr/conseil-communautaire-solidaires-coupe-la-seance-et-demande-un-local-3484693

Comme il l'avait déjà fait le mois dernier lors du conseil municipal de Morlaix, le syndicat Solidaire est venu interrompre le conseil de Morlaix communauté, ce lundi soir. Vers 18 h 15, une trentaine de personnes ont pénétré dans la salle de réunion pour réclamer l'obtention d'un local syndical qui leur a, pour le moment, été refusé. Après une intervention d'une petite dizaine de minutes, ils ont quitté la salle dans la calme. Une fois que le président de l'agglomération, Jean-Luc Fichet, leur a promis une réponse d'ici les vacances.

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-le-syndicat-solidaires-vient-perturber-le-conseil-de-communaute-15-06-2015-10667632.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011