Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 14:09

Santé : non à la logique marchande

La loi Touraine, actuellement en cours de discussion au parlement, et dont la promulgation est prévue vers décembre, se situe toujours dans la ligne de logique marchande et de recherche du rendement. Elle va poursuivre les réductions d'emplois dans les hôpitaux publics. 22 000 nouvelles suppressions sont ainsi annoncées, et cela aura aussi des conséquences sur le niveau de l'emploi dans le secteur de la santé privée.

Cette loi poursuit et amplifie la loi Bachelot HPST (hôpital/patient/santé/territoires) qui a supprimé toute forme de démocratie sanitaire. Une logique de l'offre de soins est ainsi substituée à la notion de besoins, avec une confusion des hôpitaux publics et des structures privées. Sans attendre que la loi soit définitivement adoptée, les ARS préparent déjà la mise en place des groupements hospitaliers des territoires (GHT) que cette loi veut imposer.

La directrice de l'hôpital de Morlaix, de son côté, n'est pas en reste. Dans cette logique, elle a annoncé une série de mesures d'organisation qui vont impacter négativement le service public hospitalier. Avec un zèle non dissimulé, elle met en œuvre une recherche obstinée de réduction des moyens du service public de santé, en s'attaquant, dans un premier temps, aux droits des salariés en matière de réduction du temps de travail.

La première conséquence en est la suppression de 22 emplois équivalents temps plein à l'hôpital de Morlaix.

L'organisation des services s'en trouvera forcément affectée : problèmes de transmission, fin des équipes de nuit fixes, réduction des temps d'hospitalisation, etc.... Outre que cela dégradera encore les conditions de travail des agents, cela contribuera aussi à dégrader l'offre de soins à la population.

Pour sa part la section de Morlaix du PCF a soutenu totalement les actions engagées ces dernières semaines par les salariés de l'hôpital de Morlaix.

Elle invite les usagers et toute la population à continuer de le faire, et en particulier à participer à la manifestation qu'ils organisent jeudi prochain 25 juin à 10 h 30 devant la CPAM rue de Brest à Morlaix.

Samedi 20 juin, les militants de la section PCF du pays de Morlaix seront sur le marché de Morlaix pour informer et interpeller les citoyens sur cette question de la santé publique dégradée par les politiques libérales menées par le PS, comme auparavant par l'UMP.

Santé: non à la logique marchande (PCF pays de Morlaix)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POSITIONS DU PCF MORLAIX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011