Déclaration de la Fédération du Finistère
Autorisation de collecte des algues vertes
ou comment se tirer une balle dans le pied tout en marchant sur la tête !
L'exercice n'est pas des plus faciles, mais le préfet de région en autorisant la collecte des ulves dans le rideau d'eau y arrive très bien.
La transformation des résidus polluants de l'agro-industrie en matière première valorisable, et donc recherchée, ne se situe pas précisément dans l'idée que l'on peut se faire du développement durable au moment où l’État encourage les exploitants agricoles à réduire les émissions d'azote et de phosphore des élevages.
On peut aussi s'interroger sur la pertinence de cette autorisation alors que le gouvernement mobilise 130 millions € dans le plan de lutte contre les algues vertes et desserre les restrictions à l'agrandissement des élevages porcins. Le signal donné, à contre temps des déclarations officielles, est fort...Tant que l'on polluera il y aura de la matière première.
La transition du modèle agricole breton, qui montre tous les jours ses limites et sa contre-productivité, prendra du temps. Tout le monde en est conscient.
Il est donc urgent de prendre dés à présent les décisions en cohérence avec les objectifs de mutation.
Le développement d'une nouvelle politique agricole respectueuse des hommes et de l’environnement ; favorisant réellement l'emploi et un travail de qualité ne peut s'accompagner de mesures favorisant de fait la valorisation des dommages collatéraux de l'agriculture industrielle.
C'est à la source, en amont, qu'il faut agit, tout de suite.
Brest le 5 juin 2015
commenter cet article …