Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 19:07

Communiqué du FRONT DE GAUCHE Finistère :

Depuis 1948, l’État israélien viole de façon permanente le droit international : il refuse de respecter les résolutions de l’ONU le concernant, alors que le peuple palestinien vit sous domination coloniale.

Pire, depuis la victoire du Hamas aux élections législatives démocratiques de 2006, Israël a décrété la bande de Gaza territoire hostile et applique un blocus sur la plupart des marchandises et l’interdiction de sortie et d’entrée du territoire pour les personnes, avec pour conséquence un étouffement et une grande misère de la population (plus de la moitié souffre d’insécurité alimentaire).

Face à cette situation, des citoyens de tous pays réagissent. En 2012, c’était la goélette « l’Estelle » qui témoignait de ce soutien, portant à son bord du matériel médical et scolaire à destination de Gaza. Elle fut lâchement arraisonnée au large de Gaza par les forces israéliennes, dans les eaux internationales, toujours dans le mépris du droit.

La « Marianne », navire suédo-norvégien, est aujourd’hui en route pour tenter une nouvelle fois de briser le blocus, afin d’apporter matériel et soutien à une population subissant jour après jour le joug de l’État israélien et la destruction de toutes les infrastructures vitales. Elle sera en escale à Brest mardi prochain 26 mai .

Avec les associations et les syndicats solidaires du combat mené par le peuple palestinien et les israéliens progressistes, le Front de Gauche du Finistère (Ensemble!, Parti Communiste Français, Parti de Gauche et citoyens engagés appelle l'ensemble des Finistériens à accueillir chaleureusement mardi prochain 26 mai à 18h-quai la Pérouse au port du Château à Brest celles et ceux qui tentent une nouvelle fois de rompre le blocus mortifère imposé par l’État israélien sur la bande de Gaza.

Un co-voiturage est organisé au départ de Morlaix Mardi 26 mai après-midi par l'AFPS du pays de Morlaix:

Nous avons reçu hier soir des nouvelles de la Marianne, ce bateau de la solidarité qui va tenter de rejoindre

Gaza avec du matériel médical et des panneaux solaires.

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent message son arrivée à Brest a été retardée suite à une panne de moteur. Le bateau, réparé, est parti d’Allemagne hier matin et devrait mettre quatre jours pour arriver chez nous. Il devrait être là dans la journée de lundi mais sans certitude d’heure, nous organiserons donc son accueil

MARDI 26 mai à 18 h au quai la Pérouse.

La situation à Gaza s’aggrave de jour en jour, les provocations du gouvernement israélien se multiplient,

il est d’une importance vitale que le blocus tant économique que médiatique soit brisé.

Pour faire connaître auprès de la population et des médias locaux cette nouvelle action de solidarité avec les habitant-es de Gaza

et plus largement avec l’ensemble du peuple palestinien, nous vous proposons d’être le plus nombreux possible sur le quai à Brest

mardi prochain.

Pour les morlaisien-nes, nous renouvelons notre proposition de co-voiturage avec un rendez-vous à 17 h

sur le parking René Cassin.

Pour l’Afps Pays de Morlaix

Yves Abramovicz et François Rippe

Un bateau pour Gaza à Brest le mardi 26 mai à 18H: communiqué de soutien au rassemblement du Front de Gauche Finistère
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011