Le Parisien 20 mai 2015
Réforme du collège : le décret est paru au Journal officiel
Le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré mardi que l réforme du collège serait «mise en œuvre» et que le décret serait «publié le plus rapidement possible», en dépit de la mobilisation à son encontre.
Le gouvernement dément toute «précipitation» C'est fait. Au lendemain d'une journée de grève et de manifestations, le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus ce mercredi au Journal officiel. Et prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme «à compter de la rentrée scolaire 2016».
La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l'accompagnement personnalisé pour tous, de l'interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième. L'arrêté paru au JO détaille aussi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la cinquième pour favoriser notamment le travail en groupe. Les huit thèmes d'EPI vont de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l'Antiquité. Les élèves en suivront deux par an et au moins six des huit thématiques entre la cinquième et la troisième. L'un de ces EPI, portant sur les «langues et cultures de l'Antiquité» remplace les options latin et grec qui sont supprimées.
Une deuxième langue pour tous en cinquième
Au côté des enseignants de langues anciennes, les professeurs d'allemand ont aussi fait part de leur inquiétude: la discipline pâtira, selon eux, de la suppression des classes bilangues (deux langues étrangères dès la sixième, des classes suivies par 16% des élèves de sixième). La réforme propose à la place une deuxième langue pour tous en cinquième.
L'autonomie accrue accordée aux établissements et l'interdisciplinarité ont cristallisé la grogne des syndicats anti-réforme. Mardi, quelques milliers d'enseignants sont descendus dans la rue pour protester contre la réforme du collège. Un gros quart des professeurs des collèges publics (27,61%) ont répondu à l'appel d'une intersyndicale de sept organisations selon le ministère de l'Éducation, alors que le Snes, principal syndicat du secondaire, annonçait «plus de 50%» de participation. Mais la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a répété que la réforme entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016 car «elle est indispensable». Elle a cependant assuré «entendre» les enseignants, en grève ou pas, et promis «des garanties» pour une bonne mise en oeuvre de la réforme dans les textes d'application.
C'est peu dire que la publication du décret au JO suscite ce mercredi la colère des opposants de la réforme, dont le centriste françois Bayrou, qui a carrément appelé à une manifestation nationale. Pour calmer les esprits, la ministre est allée expliquer sa démarche sur France Info, affirmant notamment qu'il fallait «aller vite pour veiller à bien accompagner les professeurs». «Dès lors qu'il y a un manifestant, ça m'interpelle», a tenté d'apaiser Najat Vallaud-Belkacem. «Mais l'important, c'est la façon dont on répond. Publier le décret, c'est passer à l'étape suivante : la préparation», a-t-elle défendu. «Nous devons aller vite pour veiller à bien accompagner les professeurs. (...) Il faut une préparation en amont, ce sont des mois de travail, d'accompagnement et de formation. (...) Cette réforme elle marchera car nous mettons les moyens», a-t-elle encore assuré.
«Il ne faut pas opposer la publication du décret avec la nécessité du dialogue», a affirmé quelques instants plus tard sur RTL le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Saluant cette «marque de détermination», ce dernier estime que la discussion «a eu lieu et elle doit continuer», en particulier «sur l'application de ce qu'on appelle l'interdisciplinarité».
commenter cet article …