C'était vendredi dernier, le 1er mai à Morlaix, la 51ème fête du Parti Communiste de Morlaix-Plouigneau-Taulé.
Une belle fête politique et populaire place Allende, après le rassemblement syndical à 11h, une nouvelle fois.
600 à 700 personnes environ à passer dans l'après-midi, 200 personnes à déjeuner sur place (on ne pouvait en accueillir en davantage, même si la demande était plus élevée), des militants du PCF de Fouesnant, Concarneau, des Côtes d'Armor, qui nous avaient fait le plaisir de participer à notre fête du PCF, des militants et sympathisants très nombreux du Front de Gauche, y compris du Centre-Finistère et de Landivisiau, une participation appréciée aussi de ces militants et sympathisants du Front de Gauche en cuisine, au service.
Nous les remercions, comme tous les militants qui ont participé au montage, au démontage de la fête, à la tenue des différents stands, à la vaisselle (merci Christiane et Yvon Lejeune!).
Il y avait des stands de tombola, de pêche à la ligne, de vente de fleurs, de jeux pour enfants, de maquillage, un stand crêpes, un stand librairie, un stand Association France Palestine Solidarité où les militants faisaient signer des pétitions pour Salah Hamouri (interdit de séjour en Palestine), un stand du Front de Gauche et bien sûr un espace du Parti Communiste, tenu par Alain David et Daniel Ravasio notamment, sous le chapiteau mis à disposition par notre ami Claude Bonnard, qui a animé l'apéro avec son orgue de barbarie et ses chansons du répertoire social.
A deux heures, c'est la Souris Noire, avec Eric et Marie Pellerin, Didier Allain et deux autres musiciens, qui ont régalé et souvent ému l'assistance de leurs belles et fortes chansons.
A noter que le groupe se produisait à titre bénévole et en sympathie quelque part aux idées de solidarité que nous portons avec le Front de Gauche.
A cinq heures, c'est Fanch Le Marrec et Jean-Paul Ferrec qui ont animé la fête avec leurs chants marins et leurs chansons pour danses bretonnes.
Une belle fête chaleureuse, vraiment...
Voici quelques photos de Jean-Luc Le Calvez qui nous replacent dans l'ambiance, même si Jean-Luc était trop pris par l'organisation de la fête elle-même, qui lui doit beaucoup, pour tout photographier.
Les cuisiniers - Loïc Digaire, Yann Guéméné, Jean-Pierre Beuzit et Sylvie Lécuillier - s'affairent pour préparer le repas qui a été apprécié par tous: 200 convives et 40 personnes qui désiraient déjeuner et qu'on a été contraint de refuser, faute de place, même si le nouveau chapiteau est plus grand!
Le PCF avait invité comme chaque année à l'apéritif et l'inauguration de la fête d'autres composantes de la gauche, dont ici la section PS avec Hervé Goedard, Jean-Paul Vermot, Pierre Moal...
Fanch Le Marrec, le chanteur plouganiste, membre du PCF Lanmeur, et Jean-Paul Ferrec, son compagnon de chant
Jeremy Lainé (PCF Lanmeur) : la vente de fleurs a été si bonne qu'en début d'après-midi, presque tout était parti
commenter cet article …