Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 19:46

Voici le courrier qui a été lu devant les élus concernés lors de la mobilisation des bibliothécaires brestois à l'occasion de la grève de la semaine passée:

Mesdames et Messieurs les élus,

Cette après-midi, toutes les bibliothèques de Brest sont fermées.

Cela prouve le grand mécontentement de l’ensemble des agents, et leur inquiétude pour le maintien de la qualité du service de lecture publique à l’échelle de la ville.

Ce mouvement social est intersyndical

Nous vous interpellons aujourd’hui sur les moyens humains et financiers mis à disposition pour réussir la réorganisation du réseau dans la perspective de l’ouverture de la Médiathèque des Capucins.

La méthode de concertation utilisée jusque-là (les groupes métiers, points d’étape…) n’a pas donné le sentiment aux agents d’être écoutés par les élus. Les agents sont pourtant les mieux placés pour se rendre compte des besoins sur le terrain.

Nous avons plusieurs fois fait remonter à notre direction ce qui nous semblait dangereux, inadapté, inconcevable… et tenons cette fois à vous l’exprimer directement. La presse et les publics seront également informés :

  • Nous nous opposons fermement au redéploiement des 5 ETP des quartiers vers les Capucins : cela mettrait en danger toutes les actions menées depuis des années en direction de divers publics : classes, crèches, adolescents, publics handicapés, publics éloignés, personnes âgées… Cela rendrait difficile le lien entre les bibliothèques de quartier et les Capucins.

  • Nous considérons que le nombre de postes prévus à ce jour pour la médiathèque des Capucins est largement insuffisant. Ce nouvel établissement, bibliothèque du XXIè siècle, doit offrir de nouveaux services : jeux de plateau, jeux vidéo, accentuation de l’offre numérique, collections particulièrement adaptées aux publics spécifiques…

  • Nous savons qu’avec la dernière proposition d’organigramme, la décision des élus d’ouvrir les dimanches n’est ni réaliste, ni réalisable. Le réseau est solidaire mais les récupérations des temps de travail impacteront trop lourdement les bibliothèques de quartiers, déjà fragilisées par la pénurie de postes.

Monsieur Coatanea nous a dit jeudi dernier que ce projet n’aurait pu être lancé aujourd’hui dans les contraintes budgétaires actuelles. Ce projet a été maintenu et la municipalité en fait une des grandes réalisations de son mandat. L’ensemble du personnel des bibliothèques de Brest s’y investit complètement. Cependant, il faut des moyens à la hauteur du projet : ce serait se moquer du public de proposer un bel écrin…vide.

Régulièrement, le réseau des bibliothèques de Brest est cité en exemple pour ses innovations, son organisation, son sens du service public, son taux d’emprunt. La politique d’austérité répercutée à l’échelle de la ville menace clairement cette réussite publique. Nous ne laisserons pas saper le travail de plusieurs années.

Suite aux événements de janvier, nos gouvernants n’ont cessé de réaffirmer l’importance de la culture et de l’éducation. Les bibliothèques sont un élément essentiel de cette ambition républicaine !

Les désarmer aujourd’hui serait irresponsable.

Nous vous demandons de trouver des solutions adaptées. Sans réponse satisfaisante de votre part d’ici le 7 mai, un nouveau préavis de grève sera déposé.

L’ensemble du personnel des bibliothèques de Brest, en AG le 28 avril 2015.

Intersyndicale : CGT, CFDT, FO, UNSA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011