Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 06:49

Communiqué de la Coordination Front de Gauche du Finistère

Finistère : Préserver et renforcer la prévention sociale des jeunes en difficultés

Action sociale ou anti-sociale ?

Action sociale ou casse sociale ?

Au moment où le gouvernement socialiste discoure sur l'importance de lutter contre la délinquance, de mettre l'accent sur l'éducation et la formation des jeunes, le Conseil Départemental du Finistère récemment élu décide de supprimer 146.000 euros de financements à trois centres de formation du département (EMS Don Bosco, CAFP Sauvegarde, CFAM Avel Mor). La répartition de cette coupe budgétaire n'est pas connue à l'heure actuelle.

Ces centres de formation accueillent des jeunes adolescents en danger, décrocheurs du système scolaire qui dépendent de la protection de l'enfance dans le cadre d'une prise en charge de jour encadrés par des professionnels qualifiés.

Le Conseil Départemental veut transférer le financement de ces établissements qui sont de sa compétence vers l'éducation nationale.

La prévention spécialisée est également attaquée avec la suppression de plusieurs centaines de milliers d'euros de financements publics. Des suppressions de postes sont déjà envisagées. Les associations Massé-Trévidy, Don Bosco et la Sauvegarde sont directement touchées . Cette coupe budgétaire se poursuivra ces prochaines années. Les CPOM (Contrats Pluri-Annuels d'Objectifs et de Moyens) signés dernièrement, sont déjà dénoncés par les financeurs publics.

Le 7 avril 2015, les personnels ont manifesté devant le conseil départemental pour signifier leur colère et leur volonté de poursuivre leurs missions. Une délégation a été reçue par la nouvelle présidente du Conseil Départemental qui est restée sur ses positions.

Le Front de Gauche du Finistère soutient les personnels de l'éducation spécialisée, demande des comptes aux élus socialistes. Nous refusons les politiques d'austérité pire que celles de la droite ultra-libérale et la casse du secteur social par les gouvernants actuels de l'Etat aux départements.

Une voie alternative existe pour améliorer et optimiser les moyens de l'éducation spécialisée et ce sans fermer des structures, supprimer des emplois, licencier des personnels.

Pour cela il faut travailler avec les associations, les représentants du personnel, les citoyens pour rechercher des solutions justes et équilibrées.

Sans consensus, le rapport de force, la mobilisation, la grève, le blocage des structures dans le rassemblement et l'unité seront les seules voies possibles.

Nous appelons tous les citoyens à soutenir les personnels pour préserver la prévention, l'éducation, l'encadrement, l'aide et la formation des jeunes en grandes difficultés.

Front de Gauche du Finistère, Jeudi 7 mai 2015

EMS: espace de médiation scolaire
CAFP: centre d'adaptation et de formation professionnelle
CFAM: centre de formation Avel Mor
CPOM: contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.( budget accordé pour une période d'environ 5 ans)

Ci-dessous le lien vers une pétition de soutien au Service de Prévention de Brest - Don Bosco - victime des coupes d'austérité décidées par le Conseil Général

Pour le maintien des postes, soutenons leur lutte, signons et faisons connaître cette pétition.

Pour info, à Don Bosco, quelques 900 salarié-e-s, il y a un CPOM (Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens) avec le Conseil Général du Finistère.

Le CG, profitant de la mise en place de la "Métropole" 'qui prendrait la gestion de la prévention) , vient de décider d'enlever, en rupture unilatérale de ce contrat, quelques 350 000 euros, ce qui équivaut à 6 ou 7 postes voire plus, qui seraient pris sur les 17 du service de prévention de Don Bosco.

Le Directeur Général de Don Bosco se présente aux Départementales sur une liste PS avec Marc Labbey tête de liste. Ceci expliquant sans doute cela, ce DG, contrairement à d'autres assos touchées aussi par l'austérité comme (la Sauvegarde...) ne conteste pas la coupe dans son budget.

Les salariés sont donc en lutte pour le maintien de tous les emplois.

Cela illustre à quelques semaines des Départementales la politique d'austérité du Gouvernement et de tous ses soutiens locaux au CG ou dans les municipalités.

https://www.change.org/p/conseil-g%C3%A9n%C3%A9ral-du-finist%C3%A8re-gouvernement-maintenir-le-financement-de-la-pr%C3%A9vention-sp%C3%A9cialis%C3%A9e-de-brest

Le Conseil Général supprime les moyens et les postes des associations engagées dans l'action sociale et la prévention jeunesse: réagissons!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011